Raqameyon : renforcer les capacités des entrepreneurs en numérique de demain
Objectif
-
0,7 M€BUDGET
-
01/03/2023DEBUT DU PROJET
-
12 moisDUREE
Contexte
Ce nouveau projet s'inscrit dans la continuité d'un précédent projet, « Raqam-e », également financé par la France et mis en œuvre par Expertise France. Au cours de ses deux années de mise en œuvre, le projet Raqam-e a mobilisé une large communauté de passionnés de technologie et a organisé avec succès de nombreuses sessions d'entraînement et d'hackathons numériques. La création d'académies de codage dans quatre municipalités a été l'une des principales étapes du projet Raqam-e pour diffuser les cultures numériques et de codage en Libye.
Tendre vers une transformation numérique induit plusieurs étapes auxquelles participent toutes les parties prenantes de la société. Cela est rendu possible par la capitalisation sur ce que chaque citoyen apprend et grâce aux développements technologiques dans le monde des affaires et aux méthodes de fourniture par les prestataires de services publics ou privés.
Compte tenu de la nécessité pour les libyens d'améliorer leurs compétences numériques et de suivre le développement technologique pour entrer dans l'ère de la transformation numérique, le projet Raqameyon s'appuiera sur les leçons tirées du projet précédent, Raqam-e, et comptera sur l'engagement de la communauté des passionnés de technologie qui a été créée par les activités de Raqam-e telles que les sessions d'entraînement au codage, les programmes de renforcement des capacités, et les hackathons.
En savoir plus sur le projet Raqam-e
« L'Autorité générale de l'information s'efforce de soutenir la transformation numérique en Libye à plusieurs niveaux, notamment en élaborant une stratégie nationale globale pour la transformation numérique dans le pays. Cette stratégie ne pourra être mise en œuvre sur le terrain que si la culture numérique est diffusée dans les environnements éducatifs et professionnels, si les capacités des employés des secteurs public et privé sont renforcées et si le niveau de formation offert aux jeunes intéressés par la technologie est amélioré en Libye. Le projet Raqameyon contribuera à améliorer notre vision de l'avenir et est considéré comme une étape positive dans la réalisation de nos objectifs », a déclaré M. Abdul Basit Al-Baour, président de l'Autorité générale de l'information en Libye.
S.E. M. Mostafa MIHRAJE, ambassadeur de France en Libye, a déclaré : « Le monde est confronté à des défis de plus en plus complexes et interconnectés. Les nouvelles technologies numériques en font partie. Les synergies que nous avons construites avec nos partenaires libyens nous ont permis d'accélérer les efforts de numérisation, qui à leur tour soutiennent la croissance économique, créent plus d'emplois et permettent une meilleure utilisation des ressources. La France est honorée de continuer à soutenir la transition numérique de la Libye à travers le projet Raqameyon, qui se concentre sur le renforcement des capacités pour équiper les jeunes Libyens avec des outils qui exploiteront efficacement leurs talents et les aideront à devenir les principaux moteurs de l'économie numérique de la Libye. »
Objectifs du projet
Le projet soutiendra la transition numérique en Libye par le biais de quatre actions principales :
1. La formation « Démarrer avec le Pack Office » pour différents types de publics (employés publics et privés et femmes).
2. Le soutien au ministère de l'Éducation dans le déploiement de la formation numérique dans cinq écoles libyennes.
3. La formation aux compétences numériques pour les entrepreneurs et les PME.
4. La formation d'experts en compétences numériques en fonction des besoins des partenaires libyens.
Principaux résultats attendus
• 8 entreprises de formation bénéficiaires d'un programme de renforcement des capacités, et 2 160 personnes formées à l'utilisation des outils Microsoft.
• 1 plateforme de formation numérique formalisée, 2 agents du ministère de l'Éducation et 8 enseignants formés pour dispenser cette formation.
• 5 sessions d'entraînement numériques organisées dans 5 écoles à travers le pays.
• 240 entrepreneurs formés à l'utilisation des outils numériques pour développer leurs activités.
• 320 heures de formation dispensées dans plusieurs domaines identifiés comme clés.