Saut au contenu

Savoirs éco - Projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie
Appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie

print
Grande mosquée de Sousse (c) 2012 Adisa/Shutterstock

Objectif

Le projet vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE).
  • 4,5 M€
    BUDGET
  • 01/02/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

L’environnement des affaires en Tunisie, bien que dynamique et relativement stable, oblige à développer sur le long terme des stratégies de croissance et de capitalisation sur les secteurs de son économie diversifiée : industrie manufacturière, transports, agriculture, tourisme.

Savoirs éco : appuyer le débat public sur les enjeux économiques

Le projet Savoirs éco vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE).

Le terme « débat public » est compris comme toute opportunité donnant lieu à la possibilité d’échanger sur des sujets à vocation économique entre les acteurs de la société : gouvernement et secteur public (y compris les universités), organisations de la société civile, individus, et le secteur des médias dont la fonction est de rendre public les termes du débat.

 

Le projet Savoirs éco bénéficiera aux structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE) de Tunisie. Cela comprend :

• des centres d’analyse publics rattachés à une instance gouvernementale (comme ITES, ITCEQ, INS), notamment au ministère de l’Économie et de la Planification, qui ont pour vocation d’aider à la prise de décision et à l’orientation de l’action publique.

• des laboratoires et des centres de recherche rattachés à des universités.

• des think-tanks privés : ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé non lucratif (organisation non gouvernementale, association, syndicat).

 

Plus spécifiquement, le projet a pour objectifs d'encourager le renforcement et l’émergence des SPSE engagées dans une recherche scientifique et opérationnelle et de favoriser la vulgarisation, la diffusion voire l'expérimentation des analyses produites par les SPSE, notamment celles qui intègrent les enjeux de justice sociale et d'égalité femmes / hommes.

Les différents axes d’intervention du projet

Le projet intervient sur l’ensemble de la chaîne de production du savoir économique, au travers de trois principaux axes d’intervention :

 

1) Renforcement des capacités des SPSE

Un appui sera apporté :

• aux fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégies, communication et développement des partenariats.

• aux fonctions directement liées à la production d’analyses (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc…)

• au personnel des SPSE afin qu’ils améliorent leurs connaissances et leur expertise, à travers des formations dédiées, la participation à des événements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche.

 

2) Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles

Un soutien technique et financier sera apporté pour la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront conjuguer rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de ces activités.

L’objectif des études sera de traiter, sous un angle économique, des questions financières, sociales et environnementales pertinentes pour la Tunisie. Les travaux en collaboration entre les SPSE seront encouragés.

 

3) Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE

Les activités visent à garantir la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie, par l’intermédiaire :

• de rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales ;

• de la diffusion et la vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et sur les réseaux sociaux

• du développement de projets pilotes reposant sur des travaux et des études produites préalablement par les SPSE.