Lutte contre les violences liées au genre en Colombie
Objectif
-
3,8 M€BUDGET
-
15/12/2023DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
La violence fondée sur le genre et à l'encontre des personnes LGBTIQ+ est un problème mondial présent en Colombie et qui reflète les inégalités et les discriminations sociales et de genre. Elle constitue un mécanisme de contrôle et de reproduction des inégalités de genre systématisé et identifié dans différents scénarios par les observatoires des droits de la femme et grâce à d'autres outils d’études aux niveaux national et territorial.
Selon le document Femmes et Hommes : écarts de genre en Colombie (deuxième édition, 2022) publié par ONU Femmes, le Département administratif national des statistiques et le Conseil présidentiel pour l'équité des femmes, les femmes et les filles courent constamment le risque de subir des types de violence fondée sur le genre, quelles que soient leurs conditions sociodémographiques ou socio-économiques. De plus, cette violence s'exerce dans toutes les sphères où elles interagissent : dans l'espace public, à l'école, au travail, dans les institutions gouvernementales, etc.
Par ailleurs, dans le contexte du conflit armé au sein du pays et dans les zones où les acteurs armés ont imposé des dynamiques de contrôle de la population fondées sur des modèles et des stéréotypes de genre, la violence fondée sur le genre a été exacerbée, générant des risques différenciés, ainsi que des impacts disproportionnés sur les femmes. Selon le Registre unique des victimes, en août 2022, 31 811 femmes et 569 femmes LGBTIQ ont été enregistrées comme sujets d'attention pour des crimes contre la liberté et l'intégrité sexuelle dans le conflit armé.
En particulier, le contexte persistant des inégalités sociales et de genre et la présence historique du conflit armé dans la région Pacifique du pays démontrent la nécessité de continuer à travailler pour la lutte contre la violence basée sur le genre dans les départements du Valle del Cauca et du Cauca.Les ambitions du projet dans les territoires colombiens
Le projet de lutte contre les violences liées au genre en Colombie est une initiative de la Délégation de l'Union européenne en Colombie et de ses États membres présents dans le pays qui ont initié un processus d'articulation pour mettre en œuvre une intervention de coopération centrée sur la lutte contre la violence fondée sur le genre.
Cette action s’inscrit dans la politique d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes et des jeunes filles de l’Union européenne, en accord avec l’ODD n°5, afin d’éliminer toutes les formes de violence à leur égard en Colombie. En ce sens, le projet vise à contribuer à la mise en œuvre d'une politique publique globale de lutte contre la violence fondée sur le genre en Colombie par le biais d'une coordination multipartite pour la protection et l'autonomisation des femmes, des filles et des personnes LGBTIQ+ pour une vie sans violence.
L'action se concentre principalement sur le renforcement des stratégies de prévention et de répression de la violence fondée sur le genre, ainsi que sur la protection et la prise en charge des filles, des femmes et des personnes LGBTIQ+ dans les territoires colombiens. Elle vise à renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et la LGBTIQphobie, y compris les autorités locales, les organisations de femmes et les organisations féministes, les organisations LGBTIQ+ et la population touchée, afin d'améliorer la réponse globale à ce problème.
Le projet prend tout son sens en Colombie compte tenu de la situation de la violence au sein du pays où les femmes, les filles et les personnes LGBTIQ+ sont particulièrement touchées par ce type de violence et sont confrontées à des niveaux élevés de discrimination et d'exclusion, en particulier au cœur des deux départements du Valle del Cauca et du Cauca qui cristallisent une part importante de ces violences et discriminations.
Sa formulation est basée sur une analyse qualitative, à partir des approches des droits humains, de l'égalité des sexes, de l'interculturalité, de l'intersectionnalité et de la coordination interinstitutionnelle et entre les acteurs publics et de la société civile, en partant de la base d'analyse des demandes et des besoins des femmes et des populations LGBTIQ+, ainsi que des défis et des bonnes pratiques de la politique publique en faveur de ces groupes.
La planification de ces actions met l'accent sur le travail et la contribution des organisations de femmes, des organisations féministes et des organisations LGBTIQ+ dans la recherche de réponses efficaces aux problèmes structurels de la violence fondée sur le genre, ainsi que sur le rôle prépondérant de l'État dans la garantie des droits humains.Trois axes d'intervention
Le projet se décline en trois axes d'intervention, mis en œuvre de manière conjointe avec l’AECID, l’agence espagnole pour la coopération internationale au développement.
Composante 1 : Amélioration de la capacité institutionnelle dans la mise en œuvre de la politique publique globale sur la violence fondée sur le genre et le renforcement des services de protection et de soins pour les victimes de ces violence avec une approche intersectionnelle. Mise en œuvre : AECID et Expertise France
Composante 2 : Promotion de stratégies de changement institutionnel et social visant à éradiquer les stéréotypes culturels qui perpétuent la violence sexiste et la violence fondée sur l'orientation sexuelle. Mise en œuvre : AECID
Composante 3 : Renforcement des partenariats public-privé pour l'autonomisation économique des femmes victimes de violence basée sur le genre. Mise en œuvre : Expertise France
Détail des activités gérées par Expertise France
Composante 1
- Renforcer les capacités pour garantir l’accès à la justice dans les cas de violence fondée sur le genre en Valle del Cauca
- Renforcer les organisations des femmes et LGBTI et les réseaux des organisations de la société civile dans la lutte contre les violences fondées sur le genre.
Composante 3
- Soutenir la formulation de projets de redevances pour l'autonomisation économique des femmes afin de briser le cycle de la violence basée sur le genre ; cela comprend l'assistance technique aux entités publiques pour l'orientation des projets d'entrepreneuriat avec une approche sexospécifique et féministe.
- Soutenir la création et la mise en œuvre de parcours d'employabilité, d'entrepreneuriat et de formalisation pour les femmes et les LGBTIQ+ victimes de violence basée sur le genre.
- Soutenir la création d'alliances public-privé pour promouvoir des initiatives en faveur de l'autonomie économique des femmes et des LGBTIQ+ victimes de violence basée sur le genre.
- Promouvoir l'inclusion de bonnes pratiques de travail avec une perspective de genre dans les entités publiques et privées.