Saut au contenu

Hub Santé
Plaider en faveur d'un investissement durable dans le secteur de la santé.

print
Patrick Federi sur Unsplash

Objectif

Le projet vise à soutenir trois États membres de l'Union européenne dans leurs efforts pour mieux financer les réformes structurelles dans le domaine de la santé, par le biais de financements nationaux et européens.
  • 2,1 M€
    BUDGET
  • 13/09/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Les besoins structurels de financement de la santé révélés par la crise Covid

Les systèmes de santé sont confrontés à des défis importants en matière de viabilité budgétaire. Les dépenses de santé publique augmentent dans la plupart des États membres de l'Union européenne (UE) et représentent une part importante et croissante des dépenses publiques totales, en raison de facteurs tels que le coût des progrès technologiques dans les services médicaux, l'accroissement des attentes en matière de qualité et d'étendue des soins, et les besoins croissants en matière de santé et de soins de longue durée au bénéfice d'une population vieillissante. Les dépenses de santé ont dépassé la croissance économique dans la plupart des pays et devraient représenter 19 % des budgets publics d'ici 2040.

La pandémie de Covid-19 a exercé une pression supplémentaire sur la viabilité des systèmes de santé, avec des augmentations significatives des dépenses de santé publique en 2020 et 2021. Cette crise a replacé les systèmes de santé au cœur du débat, exposant les faiblesses existantes et soulignant le besoin urgent de renforcer la qualité, la résilience et la viabilité des systèmes de santé.

Un paysage financier fragmenté et peu adapté

L'UE offre un large éventail de fonds et d'outils pour soutenir les systèmes de santé et leur transformation. Toutefois, les États membres ont souvent du mal à accéder à ces fonds et à combiner efficacement l'utilisation des différents fonds et outils à leurs besoins nationaux en matière de santé. Le paysage du financement européen est complexe et le processus d'apprentissage mutuel entre les États membres est difficile. De plus, les fonds existants couvrent généralement la recherche et le financement des bâtiments, mais pas les réformes structurelles moins coûteuses.

En outre, les autorités de santé publique ont souvent du mal à démontrer l'efficacité des politiques existantes et leurs besoins de financement lorsqu'elles demandent des ressources supplémentaires. Il est nécessaire de reprioriser la mise en œuvre des politiques de santé publique et de sensibiliser aux contraintes budgétaires et aux défis de durabilité auxquels sont confrontés les ministères de la santé. L'impact de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes de santé a réellement démontré l'importance des investissements durables dans le domaine de la santé, donnant ainsi l'impulsion nécessaire à la mise en place de systèmes de santé de meilleure qualité, durables et efficaces.

Principaux objectifs et axes de travail du projet

 

Plaider en faveur de l'investissement public dans la santé

Ce projet est une initiative conjointe visant à répondre aux besoins de trois États membres de l'Union européenne (Autriche, Belgique et Slovénie) en matière

d'accès aux fonds européens pour améliorer la qualité des systèmes de santé ;

de défense des demandes de ressources supplémentaires aux niveaux national et européen pour l'investissement en santé.

Il a également pour objectif de garantir des synergies et un apprentissage mutuel entre les États membres.

Ce projet multi-pays est un instrument de soutien technique financé par la direction générale de l'appui à la réforme structurelle (DG REFORM) de la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France. Il a officiellement démarré le 13 septembre 2022 et vise à soutenir les ministères de la santé des trois États membres dans leurs efforts pour utiliser plus efficacement leurs ressources nationales et les mécanismes de financement de l'Union européenne dans le secteur de la santé, afin de renforcer la résilience et la durabilité de leurs systèmes (de financement) de santé et d'améliorer ainsi la qualité des services de santé.

 

Le projet s'articule autour de deux axes de travail :

1) Renforcer la capacité des ministères de la santé des trois États membres à justifier les investissements publics dans le domaine de la santé.

2) Renforcer la capacité des trois États membres à accéder aux fonds européens disponibles pour la santé. Ce deuxième volet est envisagé à travers la mise en place d'un « hub » qui devrait permettre aux États membres et aux promoteurs de projets dans les États membres d'identifier la façon dont ils pourraient s'appuyer au mieux sur le soutien de l'UE pour investir dans le secteur de la santé et mettre en œuvre des réformes en matière de santé publique.

 

Des priorités différentes pour relever les principaux défis des systèmes de financement de la santé

Des projets pilotes sont mis en œuvre dans chaque État membre au sein de chaque axe de travail, ce qui fait de cette intitiative un ensemble de 6 projets en 1, auxquels il convient d'ajouter la définition et la conceptualisation de la plateforme.

- L'Autriche se concentrera sur les mesures politiques liées à la prévision des dépenses de santé, d'une part, et au besoin de rendre plus durables et écoresponsables les établissements de santé, d'autre part.

- La Belgique travaille sur un outil d'évaluation de l'impact sur la santé et élaborera un tableau de bord numérique pour soutenir la mise en œuvre de la gestion de la santé de la population.

- La Slovénie a choisi de renforcer les compétences en matière de soins de santé primaires et d'économie de la santé.