E-NABLE - Approche innovante pour une économie libyenne résiliente
Objectif
-
5 M€BUDGET
-
03/01/2022DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
La Libye est confrontée à une instabilité politique et à des difficultés économiques depuis le Printemps arabe, en 2011. Dans ce contexte, la mise en place du projet E-nable est essentielle pour accompagner les institutions et le secteur privé de la Libye en matière de gouvernance économique et de transformation numérique.
Ce projet s’appuie sur l’expertise acquise ces dernières années par Expertise France en Libye, ainsi que sur les analyses de la Banque mondiale et les études de l’OCDE, dans le but de soutenir la transformation numérique, de favoriser la compétitivité du secteur privé et d’appuyer la mise en place d’une économie dynamique et diversifiée.
L’Union européenne a chargé Expertise France de la mise en œuvre de ce projet sur trois ans, avec un budget de 5 millions d’euros, afin de compléter, de soutenir et d’approfondir le travail réalisé dans le cadre des projets EU4PSL et RAQAM-E.
De plus amples informations figurent dans les fiches-projets EU4PSL et RAQAM-E
Objectifs du projet E-nable
L’objectif général du projet est de renforcer les capacités des principales institutions économiques de la Libye à favoriser une reprise durable et diversifiée de l’économie libyenne, axée sur le numérique, et d’institutionnaliser la croissance économique du secteur privé, avec l’appui d’organisations publiques et privées.
Pour atteindre cet objectif, le projet E-nable agit sur trois grands axes. Tout d’abord, il permet de renforcer les capacités du ministère de l’Économie et du Commerce et des parties prenantes connexes en matière de conception de politiques publiques axées sur la diversification de l’économie. Deuxièmement, il favorise l’utilisation d’innovations numériques au service d’un développement durable et inclusif de la Libye. Enfin, le projet amène les institutions financières à octroyer des prêts au secteur privé et à fournir des outils financiers et des solutions financières aux PME.
Principaux effets et résultats attendus
Le projet E-nable vise à appuyer le gouvernement libyen et toutes les parties prenantes concernées dans leurs efforts de développement d’une économie ouverte, dynamique et diversifiée.
Plus concrètement, le projet vise à atteindre les effets suivants.
Renforcement des politiques publiques axées sur la diversification de l’économie et la mise en place d’un environnement propice aux affaires.
• Renforcer les connaissances économiques et les bases de données ;
• Garantir une vision partagée et concertée des enjeux de développement économique durable ;
• Améliorer les connaissances et les capacités permettant de mettre en place un environnement propice aux affaires, d’appuyer le développement du secteur privé et d’encourager les investissements intérieurs et étrangers.
Mise en œuvre des innovations numériques axées sur la gouvernance économique au sein des institutions publiques.
• Appuyer les acteurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie numérique innovante à l’échelle nationale ;
• Améliorer les outils numériques et renforcer les capacités connexes au sein de l’administration fiscale.
Amélioration des services et des produits des institutions financières.
• Élaborer un cadre politique et organisationnel pour la mise en place d’une société de crédit-bail permettant l’accès au crédit ;
• Renforcer les capacités techniques et organisationnelles du Centre libyen d’information sur le crédit ;
• Augmenter les connaissances des banques en matière de micro-finance ;
• Encourager un nouveau cadre réglementaire favorable aux acteurs du marché local de la FinTech.
Pour en savoir plus sur E-NABLE : https://e-nable.ly/
Suivez Expertise France en Libye sur les réseaux sociaux !