Projet d’appui à l’entrepreneuriat au Bénin
Objectif
-
2 M€BUDGET
-
01/03/2023DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
L'entrepreneuriat acteur de la transformation de l'économie au Bénin
En janvier 2020, le Bénin a voté la loi pour la promotion et le développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), avec un double objectif :
1. Créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin
2. Établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale.
Cette loi s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire des micro, petites et moyennes entreprises des acteurs clefs de la transformation structurelle de l’économie du Bénin.
Dans la continuité, le gouvernement a acté en mars 2022 la création de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) en tant que guichet unique de promotion et de développement des MPME. Cette agence a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME, avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation, de facilitation du financement et de l’accès aux marchés des MPME.
Dans le cadre de son opérationnalisation, l’ADPME met en œuvre le projet d'appui à l'entrepreneuriat avec l’assistance technique d’Expertise France.Renforcer l'accompagnement des MPME et favoriser le développement de l'entrepreneuriat
Le projet d'appui à l'entrepreneuriat au Bénin vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des micro, petites et moyennes entreprises ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance, inclusif, durable et générateur de valeur ajoutée à l'échelle locale.
Il s’articule autour de trois axes d'intervention :
• renforcement des capacités de l’écosystème public et privé de l’entrepreneuriat au Bénin et appui à l’opérationnalisation du guichet unique ;
• densification du tissu économique local par un accompagnement technique et financier des primo-entrepreneurs et des jeunes entreprises ;
• renforcement de la compétitivité des PME à fort potentiel de croissance et dans les secteurs stratégiques de l’économie béninoise.
À travers le projet, les MPME peuvent bénéficier de services financiers et non financiers afin de renforcer la structuration des entreprises et de favoriser le développement de leurs activités et la création d’emplois.
Un appui technique à l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises
Grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (UE), Expertise France déploie un dispositif global d’assistance technique pour appuyer la structuration et l’opérationnalisation de l’ADPME en tant que guichet unique, appuyer la mise en œuvre du projet d'appui à l'entrepreneuriat au Bénin et soutenir le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et des acteurs de l’écosystème privé de l’entrepreneuriat.