Saut au contenu

Initiative de l’Équipe Europe en faveur d’un enseignement et d’une formation professionnelle axés sur les opportunités
Créer des opportunités d'emploi dans les pays africains grâce à l'enseignement et à la formation professionnelle

print
Crédit : Ron Lach

Objectif

Cette initiative Équipe Europe vise à compléter les programmes d'enseignement et de formation professionnelle nationaux en les orientant vers les opportunités d'emploi concrètes.
  • 0,75 M€
    BUDGET
  • 01/01/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 5 ans
    DUREE

Une stratégie globale pour une politique d’enseignement et de formation professionnelle axée sur la demande en Afrique

L’initiative Équipe Europe en faveur d’un enseignement et d’une formation professionnelle axés sur les opportunités est un élément clé du programme d'investissement global UE-Afrique annoncé lors du sommet UE-Afrique de 2022. Elle soutient le développement des compétences nécessaires dans les secteurs inclus dans le programme : numérique, climat et énergie, santé, transport, éducation et recherche. La stratégie continentale de l'Union africaine pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) en faveur de l'emploi des jeunes souligne également l'importance d'un changement de paradigme en matière de formation professionnelle en Afrique, en passant d'une approche formelle axée sur l'offre à une approche politique plus holistique axée sur la demande.

Les partenaires de l'initiative Équipe Europe (IEE) interagiront avec plusieurs parties prenantes au niveau régional/international :

• le secteur privé/les réseaux d'entreprises en Afrique et dans l'UE - dans des chaînes de valeur et des secteurs sélectionnés ;

• les autorités ayant un mandat continental ou régional. Au niveau national, les partenaires des secteurs public et privé interagiront directement, dans le cadre des programmes nationaux de la Commission et des États membres.

Répondre aux besoins du marché en matière d'emploi

L'objectif global du projet est de garantir que les offres d’EFP en Afrique subsaharienne correspondent aux opportunités d'emploi concrètes et décentes créées par les investissements, le commerce et les autres dynamiques du marché dans des secteurs et des chaînes de valeur spécifiques.

Comment y parvenir ?

1. En identifiant des opportunités d'emploi et des profils de compétences associés.

2. En proposant des services de conseil pour établir des programmes d’EFP adaptés aux opportunités et aux profils identifiés.

3. En impliquant pleinement le secteur privé dans ce processus et en favorisant les partenariats publics privés (PPP) axés sur les opportunités pour l’EFP, y compris la mobilisation des futurs partenariats Erasmus+.

L'initiative apportera son soutien à plus de 40 pays d'Afrique subsaharienne qui ont identifié la formation professionnelle et le développement des compétences comme des activités significatives pour répondre aux défis liés aux transitions verte et numérique, à la croissance durable et à la création d'emplois décents, au renforcement des systèmes de santé, ou comme des domaines prioritaires spécifiques dans leurs programmes indicatifs pluriannuels de l'UE, ou tels que prévus dans les IEE nationales mises en œuvre par les États membres.

Un soutien européen déployé au niveau régional

L'initiative Équipe Europe se compose de trois grands axes d’intervention :

1. Une facilité d'assistance technique fournit un accompagnement, sur demande des délégations de l'UE, des États membres de l'UE ou des organisations du secteur privé, afin d'identifier les opportunités d'emploi et les compétences requises autour d’initiatives phares. Les conclusions de ces analyses permettent d’émettre des recommandations ciblées pour adapter le dispositif d’EFP aux opportunités d'emploi identifiées.

2. Un échange régional sur les partenariats public-privé permet de promouvoir un enseignement et une formation professionnels ainsi qu’un développement des compétences axés sur les opportunités en Afrique subsaharienne, et de créer un espace de dialogue pratique entre les parties prenantes publiques et privées sur les partenariats en cours. Cela fait le lien avec des actions financées par Erasmus+ sur le renforcement des capacités à destination des PPP dans le secteur de la formation professionnelle afin de renforcer l'engagement de l'UE et de l’Afrique dans le développement des compétences.

3. Un mécanisme de financement compétitif finance des initiatives régionales et multinationales d'EFP en appui aux chaînes de valeur (régionales) qui complètent les programmes indicatifs pluriannuels nationaux. Plus généralement, il appuie également des actions qui soutiennent ce changement de paradigme de l'EFP en fonction des possibilités d'emploi créées par les dynamiques du marché.

 

L’IEE sera déployée en coopération avec d'autres IEE régionales et nationales fournissant un appui dans des domaines pertinents. Par exemple :

• les IEE apportant un soutien à l'écosystème pour le développement de l’entrepreneuriat ;

• les IEE spécifiques à un secteur qui ont identifié le développement des compétences comme un service d’accompagnement pertinent.

Une cartographie est également en cours de réalisation. Elle doit permettre d’identifier les réseaux d'entreprises qui doivent être engagés dans une approche de l'EFP axée sur les opportunités en Afrique. Les premières études de cas ont été lancées au niveau national pour le secteur du textile et de l'habillement au Ghana, le secteur agroalimentaire au Sénégal et, au niveau régional, l'industrie pharmaceutique avec le projet MAV+.