Facilité partenariat public-privé multipays Afrique
Objectif
-
1 M€BUDGET
-
28/08/2023DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Les partenariats public-privé : un enjeu de développement
La facilité Partenariats public-privé (PPP) multipays en Afrique vise à promouvoir un mode de financement où les autorités publiques collaborent avec des prestataires privés pour financer et gérer des infrastructures contribuant au service public.
Face à la dégradation macroéconomique généralisée, notamment en Afrique, exacerbée par la crise sanitaire de la Covid-19, les capacités de financement des États sont mises à rude épreuve. Dans ce contexte, les PPP émergent comme une solution pertinente pour relancer les projets d'infrastructures tout en limitant l'endettement public grâce à la mobilisation de financements privés et à l’expertise technique des entreprises privées.
Cependant, plusieurs défis sectoriels demeurent : la maîtrise des outils juridiques et des approches de PPP est insuffisante, les cadres institutionnels sont souvent inadaptés, les unités PPP existantes manquent de ressources et de compétences et les maîtrises d’ouvrage locales disposent de peu de moyens et d’expertise.
Ainsi, il est crucial d’augmenter les ressources et de réinventer l’appui aux acteurs des PPP, en se concentrant sur l’appui à la planification, incluant l’identification, la sélection et la priorisation des projets PPP ainsi que la formation des principaux acteurs avec des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux standards internationaux et aux contextes locaux.Facilité PPP multipays Afrique : un partenariat novateur pour renforcer les maîtrises d'ouvrage
Pour répondre à ces enjeux, il est proposé de créer une facilité spécifique, financée par subvention. Cette initiative, intégrée à l'offre du groupe AFD (AFD, Campus AFD, Expertise France), vise à déployer un dispositif d’assistance technique, offrant un accompagnement et un parcours de formation ambitieux et innovant.
Dans le cadre d’un marché public, l’AFD a confié à Expertise France la mise en œuvre des activités dédiées à l’appui à la planification et à la préparation des projets, en conformité avec l’accord-cadre AFD-Expertise France. Le projet vise à contribuer à la constitution d’un pipeline de projets d’infrastructures « investissables », durables et soutenables.Accompagner les PPP dans les pays demandeurs
Le projet est mis en œuvre dans les pays demandeurs, principalement en Afrique. Il pourra bénéficier aux unités PPP, aux ministères sectoriels, aux collectivités locales, aux agences d’exécution et aux entreprises publiques.
Son objectif général est de contribuer de manière plus agile à combler le déficit des infrastructures et le manque de projets « investissables » en PPP.
Il comprend pour cela trois axes d’intervention : l’appui à la constitution de pipelines de projets « investissables » en PPP, l’appui à l’élaboration d’outils standardisés et la capitalisation.