Saut au contenu

Programme résilience des populations et réduction des inégalités face aux chocs environnementaux et sociaux
Contribuer au déploiement d’un système financier plus durable et inclusif au Mexique

print
Programme éducation financière

Objectif

Le projet vise à développer des instruments financiers pour améliorer la résilience de la population mexicaine aux chocs environnementaux et sociaux, dans une perspective d’égalité de genre.
  • 1,4 M€
    BUDGET
  • 05/12/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 26 mois
    DUREE

Le gouvernement mexicain engagé pour la réduction des vulnérabilités

Du fait de sa position géographique, des conditions climatiques et de ses caractéristiques socio-économiques, le Mexique est particulièrement vulnérable aux catastrophes dont le risque s’accroît face au changement climatique.

Le gouvernement a fait de la réduction de la vulnérabilité et de la marginalisation socio-économique une priorité. Cela se traduit dans les politiques publiques nationales par un accent mis sur la réduction de la vulnérabilité économique des populations et l’amélioration de l’accès aux services financiers dans les zones marginalisées.

Dans ce contexte, le ministère des Finances mexicain a sollicité l’AFD pour renforcer les dispositifs permettant de mieux gérer les risques de catastrophes, orienter le système financier vers un modèle économique plus durable et résilient, et améliorer l’accès de la population à des services financiers inclusifs et adaptés. Dans ces actions, le gouvernement entend promouvoir l’égalité de genre.

Un projet pour favoriser la résilience des populations au Mexique

Le projet « Résilience des populations et réduction des inégalités face aux chocs environnementaux et sociaux » est ainsi mis en œuvre par Expertise France afin de permettre à la population mexicaine, y compris la part la plus vulnérable, de surmonter les chocs environnementaux et sociaux. Il s’appuie pour cela sur le développement d’instruments financiers pour améliorer la résilience de la population mexicaine face aux chocs environnementaux et sociaux, dans une perspective d’égalité de genre.

Cette assistance technique a été structurée autour de quatres axes d’intervention :

• consolidation des mécanismes institutionnels et financiers de gestion des risques de catastrophes ;
• orientation du système financier vers un modèle économique plus durable et résilient ;
• amélioration de l’accès des populations marginalisées à des services financiers adaptés afin de renforcer leur résilience aux chocs environnementaux et sociaux ;
• promotion de l'égalité de genre dans le secteur financier.

Le projet bénéficiera principalement au ministère des Finances mexicain, à la Banque centrale du Mexique, à la Commission nationale des banques et des valeurs (CNBV), au Centre national de prévention des risques de catastrophes (CENAPRED) et à la Commission nationale pour le système de retraite (CONSAR).

L’égalité de genre, un enjeu transversal du projet Résilience

Les questions d’égalité de genre ont été intégrées de manière transversale dans toutes les activités du projet, notamment via la révision de tous les termes de référence par une experte en matière de politiques publiques pour favoriser l’égalité de genre. Ceci a permis l’incorporation de profils professionnels ayant une expérience et des connaissances en matière d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, un système d'indicateurs a été mis en place pour mesurer la contribution des activités du projet à l'égalité de genre. Enfin, plusieurs activités du projet intègrent directement un objectif d'égalité entre les femmes et les hommes.

Ces activités ont pour objectifs de contribuer à une représentation plus équilibrée des femmes dans la sphère économique et dans le processus décisionnel ; à l'autonomisation économique des femmes ; ainsi qu’à la réduction des risques liés à la vulnérabilité accrue des femmes au changement climatique.

Résultats et activités menées dans le cadre du projet

Le projet a déjà permis d’atteindre les résultats suivants :

  • élaboration d’un plan d'actions pour encourager la participation des femmes dans des postes de direction et améliorer leur inclusion financière ;
  • réalisation d’une étude pour analyser les inégalités de genre dans le système de retraite mexicain, identifier les principales causes et proposer des politiques publiques pour améliorer la situation des femmes ;
  • livraison de 5 atlas des risques pour des municipalités jugées prioritaires en termes de vulnérabilité aux changements climatiques dans les États de Oaxaca (San Lucas Ojitlan, San José Independencia), du Chiapas (Huehuetan, Villa Comaltitlan) et du Quintana Roo (Lázaro Cárdenas) ;
  • réalisation d’une étude sur le secteur des Fintech au Mexique pour élaborer des politiques pour la régulation du secteur, afin de promouvoir l'inclusion financière de la population, l'innovation technologique des services financiers et la minimisation des risques potentiels découlant de la digitalisation dudit secteur.

Les activités se poursuivent avec notamment :

  • des échanges d’expériences avec la Banque de France sur la réglementation, la supervision et la diffusion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ;
  • la réalisation d’études sur les barrières et opportunités pour l’inclusion financière de l’innovation technologique au Mexique dans les secteurs des services financiers (FINTECH) et de la finance populaire (SOFINCO), et la définition de recommandations pour une meilleure régulation de ces deux secteurs ;
  • l’organisation d’une visite d’étude en France pour échanger des bonnes pratiques afin de promouvoir le leadership féminin dans le secteur financier et l’inclusion financière des femmes.