Réhabilitation et valorisation des sites historiques d’Amedi
Objectif
-
1,4 M€BUDGET
-
01/04/2024DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Amedi : des sites historiques à restaurer
Perchée au sommet d’un splendide plateau du Kurdistan irakien, Amedi est une cité antique dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Célèbre pour son positionnement géographique unique et son riche patrimoine culturel, Amedi fait figure de symbole pour l’identité historique de la région. Cependant, six sites patrimoniaux majeurs (la Grande Mosquée, Madrassa, l’église St. Joseph, le tombeau juif, Sirichi Pit et le cimetière royal) se trouvent actuellement dans un état précaire et nécessitent d’être restaurés et valorisés rapidement.
Le projet de réhabilitation et de valorisation des sites historiques d’Amedi s’inscrit dans la lignée des priorités régionales et internationales en matière de préservation du patrimoine. Il met en évidence l’importance de la préservation de la diversité historique et religieuse à l’échelle mondiale, en favorisant la compréhension culturelle et le développement économique par le biais du tourisme. La réhabilitation d'Amedi contribue également à renforcer l'économie locale en créant des opportunités d’emplois dans le tourisme historique et l'artisanat.Un projet pour la sauvegarde du patrimoine culturel d’Amedi
Financé par la fondation ALIPH et mis en œuvre par Expertise France, le projet Amedi a pour objectifs de :
• restaurer et de préserver numériquement six sites patrimoniaux majeurs ;
• créer un parcours du patrimoine pour mettre en valeur les sites historiques et culturels d’Amedi ;
• favoriser l’implication des parties prenantes et des communautés locales en encourageant la préservation durable du patrimoine ;
• renforcer les capacités des autorités locales pour assurer la gestion du site à long terme.
Grâce à ces actions, le projet vise à sauvegarder l’héritage culturel d’Amedi pour les générations futures, tout en sensibilisant sur son importance historique.Des activités d’étude, de restauration, de préservation et de sensibilisation
Le projet Amedi est structuré autour de trois axes d’intervention afin de réhabiliter et de mettre en valeur ces sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre du projet, sont notamment mis en œuvre des activités de restauration et de valorisation, des plans de préservation ainsi que des actions de renforcement des capacités et de sensibilisation de la communauté locale.
1. Restaurer et valoriser les sites patrimoniaux
• Recherches archéologiques : réalisation de fouilles et d’études pour documenter l’histoire des sites patrimoniaux d’Amedi, ce qui révèle de nouveaux marqueurs de la richesse culturelle de la région.
• Stabilisation et restauration : utilisation de techniques de conservation adaptées pour protéger et restaurer les structures définies, empêcher les dégradations ultérieures et préserver leur authenticité.
• Création d’un parcours et d’une signalétique autour du patrimoine : installation de panneaux explicatifs et élaboration d’un parcours pour guider les visiteurs à travers l’histoire des sites et sa signification, améliorant ainsi l’expérience touristique.
2. Accompagner les autorités locales dans la valorisation du patrimoine
• Diagnostics territoriaux participatifs : évaluation des besoins, des difficultés et des attentes de la communauté locale pour élaborer une stratégie de préservation du patrimoine globale et adaptée au contexte.
• Renforcement des capacités : formation des autorités locales aux bonnes pratiques de gestion et de conservation des sites patrimoniaux pour une supervisition efficace et durable.
• Développement d’un plan de préservation du patrimoine : coopération avec les autorités locales pour créer un plan de préservation stratégique doté d’une feuille de route pour les efforts de conservation à venir.
3. Renforcer l’implication, les capacités et la sensibilisation des communautés
• Création de programmes de formation professionnelle à destination des jeunes, pour développer leurs compétences en artisanat traditionnel, comme la sculpture de pierre et les techniques de restauration, afin de favoriser la préservation du patrimoine et l’emploi local.
• Actions pédagogiques pour les écoles, comme des sessions d’apprentissage interactif et des visites guidées, pour améliorer la compréhension de la préservation du patrimoine chez les jeunes générations.
• Développement de l’implication de la communauté locale par l’organisation d’activités et d’événements ouverts à tous, pour promouvoir la sensibilisation et la contribution aux objectifs du projet.
• Actions de communication, comme le partage de storytelling ou d’informations sur les jalons du projet afin d’accroître sa visibilité et l’implication de la communauté.
Un impact à long terme grâce à un plan de préservation durable
Grâce à ce projet, un modèle de préservation durable est envisagé pour Amedi, avec une croissance économique liée au tourisme historique. Il pourra servir de modèle pour de futures initiatives de préservation dans la région. En renforçant les capacités locales et la fierté culturelle, ce projet pose les bases d’une protection durable de l’héritage culturel d’Amedi.
Voici quelques exemples de résultats attendus à l’issue du projet :
• Restauration et préservation : réhabilitation de six sites patrimoniaux majeurs en conservant leur intégrité structurelle et leur authenticité culturelle.
• Documentation numérique : enregistrement numérique complet des sites à des fins de recherche et de pédagogie
• Amélioration de l’implication de la communauté locale par le renforcement des capacités, la mise en place d’initiatives pédagogiques et d’activités participatives.
• Sensibilisation culturelle : reconnaissance accrue de l’importance culturelle et historique d’Amedi, en suscitant un sentiment de fierté parmi les populations locales.