Régulation de l’énergie : un projet français pour aider l’Albanie à relever les défis de demain
Alors que l’Albanie dispose d’un important potentiel de ressources renouvelables, ces ressources sont très peu exploitées à l’heure actuelle. En effet, le bouquet électrique de l’Albanie repose à 100 % sur l’énergie hydroélectrique, rendant le pays particulièrement vulnérable aux variations climatiques et dépendant des importations.
Depuis son adhésion à la Communauté de l’énergie en 2006, l’Albanie a pris des engagements forts pour adopter l’acquis communautaire en matière d’énergie. La réforme du secteur de l’énergie et de la gouvernance d’entreprise, la fixation des prix afin d’assurer le recouvrement des coûts, l’instauration du marché de l’électricité et le développement des énergies renouvelables sont autant de mesures essentielles pour assurer la résilience et la pérennité financière du secteur.
Au-delà d’un appui culturel et institutionnel, les institutions publiques françaises accompagnent les acteurs institutionnels du secteur albanais de l’énergie dans leur transition vers le développement durable. En ce sens, le secteur albanais de l’énergie affiche déjà des avancées visibles. L’ambitieuse réforme actuellement en cours devrait aboutir à la mise en œuvre des nombreuses mesures encore nécessaires pour assurer la stabilité à long terme du secteur albanais de l’énergie et permettre à l’Albanie de relever les défis énergétiques à venir.
Un cadre réglementaire moderne élaboré avec l’appui de l’AFD
Outre l’octroi d’un prêt d’appui budgétaire, l’Agence française de développement (AFD) a lancé en collaboration avec le ministère albanais des Infrastructures et de l’Énergie un projet d’assistance technique visant à accompagner l’élaboration d’un cadre réglementaire moderne. Il s’agit notamment d’appuyer les efforts de l’Entité de régulation de l’énergie (ERE) et de l’Agence pour l’efficacité énergétique albanaises en vue de la mise en place d’un environnement de marché optimal, fondé sur les meilleures pratiques internationales.
La création d’un marché de l’énergie transparent, tel que le vise la réforme, permettra de stimuler la croissance économique du pays et d’attirer les investissements du secteur privé. En ce sens, l’AFD a accompagné le gouvernement albanais dans la définition d’un programme de réforme du secteur de l’énergie et l’a appuyé dans son engagement à mener ce programme à bien. Le changement est en bonne voie. En promouvant le développement des énergies renouvelables intermittentes, en renforçant la planification des investissements et en analysant les impacts de la réforme, ce programme pluridimensionnel permettra de renforcer la capacité des acteurs albanais à s’adapter au nouveau contexte sectoriel et de mettre en œuvre un processus de réforme durable sur les plans financier, social et environnemental.
La mise en œuvre de ce projet d’assistance technique a été confiée à Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, qui a travaillé en étroite collaboration avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) afin de dispenser une formation spécialisée aux équipes d’ERE, le régulateur albanais de l’énergie.
Une coopération bilatérale entre deux régulateurs de l’énergie coordonnée par Expertise France
Le lancement de ce projet de coopération binationale entre deux régulateurs de l’énergie a été marqué par la visite du président de la CRE, M. Carenco, en Albanie, où il a participé à des réunions bilatérales avec son homologue M. Ahmeti, le président d’ERE. Tous deux ont convenu de renforcer la coopération entre leurs institutions respectives. M. Carenco a invité le président d’ERE et son équipe à venir en visite aux bureaux de la CRE à Paris, afin d’étendre leur coopération bilatérale au-delà des activités de formation formellement prévues dans le cadre du projet d’assistance technique en cours.
Les formations techniques ont été organisées par Expertise France et dispensées par la CRE. Leur objectif premier était de conseiller ERE quant à l’application des meilleures pratiques internationales en matière de surveillance du marché et de suivi opérationnel, qui constituent deux volets essentiels au repérage des manipulations et abus de marché éventuels. Des indications ont été offertes concernant la constitution de capacités internes suffisantes pour prévenir ces errements du marché. Le second objectif de ces formations était de passer en revue les ressources opérationnelles dont dispose l’autorité de régulation. Des recommandations ont été fournies quant aux ressources humaines et aux capacités nécessaires pour exercer les attributions d’ERE. À cet égard, la CRE a partagé son expérience et ses meilleures pratiques en matière de ressources humaines.
À l’issue des formations, le secrétaire général d’ERE, M. Elton Radheshi, a remercié le personnel de la CRE et a tenu à exprimer sa haute appréciation de ce processus de coopération et de soutien. Il a félicité l’opportunité des sujets abordés durant la formation, en particulier en matière de surveillance du marché, dans le contexte de la réforme en cours du secteur de l’énergie en Albanie et des crises énergétiques actuelles. De son côté, le régulateur français a exprimé sa gratitude et sa disponibilité à poursuivre cette coopération bilatérale à l’avenir. ERE espère que ce projet de coopération lui permettra d’élaborer un plan d’action en consultation avec la Communauté de l’énergie. Le régulateur albanais pourrait alors participer, sous le statut d’observateur, aux groupes de travail de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie, ce qui lui permettrait de prendre part aux évolutions du marché intérieur de l’énergie de l’UE, rapprochant ainsi l’Albanie de la communauté européenne.