Com SSA : Accompagner les villes africaines dans leur lutte contre le changement climatique

print
Le monde est de plus en plus urbanisé. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici à 2030. A l’occasion du Sommet Africités, zoom sur le projet Com SSA qui répond à l’ODD 11 – villes et communautés durables en accompagnant les villes africaines dans leur lutte contre le changement climatique.

D’ici 2050, il est prévu que la population urbaine en Afrique passe de 400 millions à 1,26 milliard d’habitants. La rapide croissance urbaine des villes subsahariennes pose un certain nombre de questions urgentes pour les populations africaines notamment en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’accès à une énergie abordable, fiable et durable.

La « Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM SSA), initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations, est mise en œuvre par quatre agences européennes dont Expertise France et l’Agence Française de Développement.

Depuis le lancement de la 3eme phase de ce soutien en 2019, le projet CoM SSA a réalisé des avancées concrètes auprès de différentes villes africaines, et présentera ces résultats lors des sessions CoM SSA dans le cadre de l’évènement  « Africités » le 19 mai.

Un projet visant à aider les villes dans la mise en œuvre de leurs plans climat

CoM SSA, est la déclinaison régionale de la Convention mondiale des maires pour le Climat et l’Energie, une alliance internationale des villes et de gouvernements locaux œuvrant pour un avenir à faibles émissions et résilient au changement climatique. Cette initiative rassemble de plus 36 pays, 9 des 15 plus grandes villes africaines et impacte 137 millions de personnes.

Ses objectifs sont multiples :

  • Renforcer les capacités des villes à développer et utiliser des instruments de planification et d’exécution dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’urbanisme ;
  • Promouvoir un cadre juridique et institutionnel adapté aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique.
  • Soutenir les capacités techniques et de mobilisation de ressources des autorités locales ;
  • Promouvoir la diffusion de bonnes pratiques.

Sa mise en œuvre repose sur trois piliers :

  • Le développement de plans d'action en faveur de l'Energie Durable et du Climat
  • Le soutien aux projets d’infrastructure
  • Des partenariats ville-ville et régionaux.

 

 

Des avancées concrètes au Togo, au Kenya et en Ouganda

Depuis son lancement en 2019, la CoM SSA a permis des avancées concrètes pour les villes africaines partenaires. Zoom sur les activités menées au Togo, au Kenya et en Ouganda.

Au Togo, le projet soutient l’élaboration des plans climat-énergie des villes de Kloto 1 et Tchaoudjo 1 et l’animation d’une démarche d’accompagnement national des 59 villes signataires de la CoM SSA s’appuyant sur un processus de décentralisation pour favoriser l’intégration des enjeux-climat dans les plans locaux. Ces villes qui rencontrent des enjeux communs ont été mises en réseau en s’appuyant sur les villes les plus expérimentées et en favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Enfin, les capacités des collectivités locales ont été renforcées à travers un programme de séquences collectives et d’ateliers pratiques à destination des équipes techniques et des élus.

Au Kenya, Expertise France a accompagné le comté de Kisumu dans l’élaboration de son PAAEDC et mise en œuvre des actions de coopération décentralisée. Parmi les projets pilotes à Kisumu : construction d’un bio-digesteur, installation d’une pépinière, ou encore sensibilisation au tri des déchets ménagers.

Enfin en Ouganda, les villes de Kampala et Kasese qui ont déjà des plans d’actions adaptés sont accompagnés dans leur mise en œuvre. Un mécanisme de suivi de la qualité de l’air est ainsi en cours d’élaboration à Kampala afin de mettre en évidence les principaux polluants atmosphériques et de proposer des axes d’intervention pertinent pour améliorer la santé des habitant de la capitale ougandaise.

 

Dernières publications