COP27 : Expertise France mobilisée dans la lutte contre le changement climatique

print
A l’approche de la 27ème conférence des parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies pour le changement climatique (CCNUCC) sur le climat sous la présidence égyptienne qui aura lieu à Charm el-Cheikh du 7 au 18 novembre 2022, retour sur les actions mises en œuvre au cours de ces derniers mois par Expertise France pour accompagner ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique.

Rendez-vous privilégié pour le climat, la COP 27 fait suite à la publication du sixième rapport du GIEC et au bilan en demi-teinte de la COP 26. La signature du Pacte de Glasgow par 197 pays a notamment entériné une série d’engagements non contraignants visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre  de 45% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010. Par ailleurs, les Etats sont parvenus à finaliser le Règlement de Paris, introduisant, entre autres, la mise à jour des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le but de rehausser les objectifs de chaque pays en matière de réduction des émissions de GES. Pour autant, ces engagements pris à Glasgow sont jugés insuffisants pour réussir à limiter de réchauffement climatique à 1,5°C : celui-ci devrait atteindre 2,4°C d’ici la fin du siècle, si l’on se base sur les données actuelles des CDN.[1]

Dans ce contexte, la COP 27 se doit d’être plus ambitieuse et de placer le dernier rapport du GIEC, paru en avril 2022, au cœur des négociations. Organisée à Charm el-Cheikh en Egypte, elle est présentée comme la nouvelle « COP africaine », six ans après Marrakech, et doit permettre de répondre aux priorités de l’Afrique. Ces besoins sont particulièrement liés à l’accès aux financements climatiques alors que le changement climatique coûte d’ores et déjà à l’Afrique 7 à 15 milliards de dollars par an. Onze ans après les engagements financiers de Copenhague, l’engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les efforts des pays en développement contre les dérèglements climatiques n’est toujours pas atteint. Dans ce contexte, une « pré-COP » s’est tenue début octobre à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Celle-ci a dessiné les grandes priorités de la COP 27 : le financement et l’accompagnement des transitions des pays du Sud selon le principe de justice climatique.

Expertise France accompagne les pays et organisations régionales partenaires dans cette dynamique collective et dans la mise en œuvre de trajectoires de développement sobre en carbone et résiliente au climat, plus ambitieuses. Sur mandat du gouvernement français et aux côtés de l’Union européenne, l’agence travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour atteindre les objectifs climatiques dans tous les secteurs et sur tous les continents. Expertise France accompagne les délégations des pays partenaires dans les négociations internationaux, contribue à l’élaboration de stratégies et de plans d’actions dédiés et appuie les communautés, à travers les organisations de la société civile, le secteur privé ou encore les gouvernements infranationaux, à s’adapter aux effets du changement climatique.

A l’approche de la 27ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence égyptienne qui aura lieu à Charm el-Cheikh du 7 au 18 novembre 2022, retour sur les actions mises en œuvre au cours de ces derniers mois.

Appui à la CEDEAO dans la définition de sa stratégie climat

Le 29 avril 2022, les quinze ministres de l’Environnement des Etats Membres de la CEDEAO ont validé la Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO, un document par lequel l’institution régionale s'engage aux côtés et en soutien de ses Etats membres pour faire du climat une priorité de l'action politique de la région. Cette stratégie régionale climat définit des arrangements institutionnels pour la mise en place d’une bonne gouvernance climatique au sein de la Commission de la CEDEAO et dans ses relations avec les États membres.

Expertise France a effectivement appuyé la CEDEAO dans l’élaboration de cette 1ère stratégie régionale climat, dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest financé par l’Union européenne. Ainsi, durant un an et demi, une équipe d’experts multidisciplinaires est venue en soutien au Département agriculture, environnement, ressources en eau (DAERE) de la Commission de la CEDEAO en charge de l’animation du processus d’élaboration et de concertation accompagnant l’élaboration du document.

L’accompagnement de la CEDEAO dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris apporté par le projet s’est concrétisé à travers diverses activités : renforcement de capacités institutionnelles, facilitation de l’accès aux financements climat, soutien à l’innovation à travers le financement de projets pilote d’agriculture adaptée aux changements climatiques, et  appui à la diffusion de ces bonnes pratiques, production de et accès aux données scientifiques, etc.

Expertise France a par ailleurs accompagné la CEDEAO à concevoir et opérationnaliser le Groupe Régional d’Appui aux Négociations Internationales sur le Climat (GRANIC) de la CEDEAO. Celui-ci a pour but de permettre une coordination régionale plus efficace des négociations, en faveur d’une meilleure représentativité des intérêts ouest-africains dans le groupe des négociateurs africains, et d’une plus grande unité et solidarité régionale dans les négociations.

   Article "Expertise France soutient la Commission de la CEDEAO pour l’élaboration de sa Stratégie Régionale Climat" 

 

    A l'occasion de la validation de la Stratégie Régionale Climat de la CEDEAO, le 29 avril 2022 à Accra (Ghana), Cécile Vivien, experte mobilisée par Expertise France dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l'Ouest, nous explique les enjeux de cette stratégie et les étapes ayant mené à sa validation :

 

 

ComSSA : Des avancées concrètes au Togo, au Mali, au Kenya et en Ouganda

La « Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM SSA), initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations, est mise en œuvre par quatre agences européennes dont Expertise France et l’AFD. Depuis son lancement en 2019, la CoM SSA a facilité des avancées concrètes au sein de plus de 7 villes africaines partenaires : au Togo, le projet soutient l’élaboration des plans climat-énergie les communes de Kloto et Tchaoudjo et l’animation d’une démarche d’accompagnement national des 73 villes signataires de la CoM SSA. Ces communes, qui rencontrent des enjeux communs, ont bénéficié de formation visant à mieux intégrer les enjeux liées aux changements climatiques dans leur planification territoriale et ont travaillé collectivement à l’identification de projets d’adaptation et d’atténuation.

Au Mali, malgré un contexte politico sécuritaire compliqué, l’élaboration des plans climat avance. Celui du grand Ségou a été validé en juillet et sa mise en œuvre a débuté alors que celui de Bamako doit être finalisé dans les semaines à venir.

Au Kenya, Expertise France a accompagné le comté de Kisumu dans l’élaboration de son plan climat et dans la mise en œuvre de projet pilotes qui ont permis de démontrer la capacité du gouvernement local à prendre en mains les enjeux climatiques sur son territoire. Parmi les projets pilotes choisis et mis en œuvre par le comté de Kisumu : la construction d’un bio-digesteur, l’installation d’une pépinière, la mise en place d’un système d’alerte précoce pour mieux informer les populations des risques liés au CC ou encore la sensibilisation au tri des déchets ménagers.

Enfin en Ouganda, les villes de Kampala et Kasese, déjà munies de plan d’actions climat énergie, sont accompagnées dans la mise en œuvre de ces derniers. Un mécanisme de suivi de la qualité de l’air est notamment  en cours d’élaboration dans la capitale ougandaise afin de mettre en évidence les principaux polluants atmosphériques et de proposer des axes d’intervention pertinents pour améliorer la santé des habitants de la capitale ougandaise.

   Article "Com SSA : Accompagner les villes africaines dans leur lutte contre le changement climatique"

 

Au-delà de ces deux projets, Expertise France a continué à accompagner de nombreux pays dans la mise en œuvre de leurs ambitions climatiques, en lien avec les enjeux de préservation de la biodiversité, notamment à travers les projets  Post-2020, BIODEV2030, ou encore Euroclima+.

Expertise France mobilisée pour la COP27

Expertise France, représentée par Jérémie Pellet, directeur général de l’agence, et Nicolas Chenet, directeur du département Développement durable, sera pleinement mobilisée pour la COP 27. Ils seront accompagnés de représentants de plusieurs équipes projets.

En effet, Expertise France contribuera à l’organisation d’une quinzaine de side-events, en particulier :

  • Le 8 novembre, le projet EUROCLIMA+ participera au side-event : « Biodiversité et changement climatique : défis et mesures dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et des zones protégées ».
  • Deux jours plus tard, le 10 novembre, se tiendra l’atelier de clôture du projet GCCA+AO, auquel participeront l’ensemble des parties prenantes de ce projet régional.
  • Enfin, le projet Post-2020 organisera le 15 novembre un événement montrant l’importance de l’intégration cohérente des enjeux climat et biodiversité dans la planification urbaine.

---

[1] Données du groupe de recherche Climate Action Tracker à partir de la somme des CDN

Dernières publications