Agir pour le climat et la planète : les approches verte et bleue

print
Expertise France agit avec ses partenaires pour atténuer les effets du changement climatique et protéger la biodiversité. Elle contribue à opérer une transition énergétique juste dans de nombreux pays, engendrant des bénéfices à la fois environnementaux et sociaux. Pour cela, l’agence a développé des approches transverses, visant à œuvrer pour la protection des forêts et des océans.

Protéger les forêts

Les forêts et les océans sont indispensables à la vie. Ils stockent une immense quantité de carbone, participent à la régulation du climat, et plusieurs millions d’êtres humains en dépendent directement. Ce sont des ressources à protéger et valoriser. Préserver les espaces forestiers, c’est l’objectif d’Expertise France qui coopère avec ses partenaires institutionnels, la société civile et les communautés autochtones pour intégrer les enjeux de préservation des forêts aux politiques des États et renforcer les capacités des acteurs et les cadres de gouvernance.

Au Maroc par exemple, Expertise France accompagne l’Agence nationale des eaux et forêts dans la mise en œuvre de sa stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». En Amérique latine, Expertise France est engagée dans les programmes régionaux européens de gestion durable des forêts comme Euroclima et Amazonia+. Ainsi, en Colombie, l’agence accompagne les acteurs des filières huile de palme, cacao, lait et élevage, dans la mise en œuvre et le suivi des accords « zéro déforestation » signés entre le secteur privé et le gouvernement. Dans le bassin amazonien, elle appuie l’Organisation du traité de coopération amazonien (OTCA) et la Coordination des organisations autochtones du bassin de l’Amazone (COICA) dans leurs efforts pour améliorer la gouvernance forestière inclusive. Elle soutient en parallèle les communautés locales et les organisations de femmes pour protéger la forêt et ses ressources.

 

 

 

Favoriser une économie bleue durable et inclusive

Comme les forêts, les écosystèmes marins et côtiers sont menacés. Contribuer à restaurer l’équilibre entre la préservation des mers et océans et leurs multiples usages par l’humanité, c’est ce que vise Expertise France par son approche « économie bleue ». Dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, avec l’association Réserves naturelles de France, plus de 60 acteurs sont accompagnés dans le renforcement des pratiques de gestion des aires marines protégées. À Madagascar, le projet BIODEV2030 a permis l’engagement du secteur privé en faveur de la gestion durable de la filière crevettes, suivant les principes de pêche responsable, avec l’appui de WWF France et WWF Madagascar. Expertise France intervient aussi en Algérie pour rendre le secteur de la pêche et de l’aquaculture plus durable grâce à une meilleure gestion des ressources et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs.

 

 

Dernières publications