Stratégie Global Gateway : une contribution via les Equipes France et Europe

print
Les 25 et 26 octobre, le Forum « Global Gateway » réunit à Bruxelles des dirigeants pour débattre des questions relatives à l'investissement mondial dans les infrastructures, y compris les défis auxquels sont confrontés les secteurs public et privé, les meilleures pratiques et les enseignements tirés. A cette occasion, Expertise France revient sur son implication, au sein des équipes France et Europe, dans cette stratégie Global Gateway.

En décembre 2021, Mme Ursula Van der Leyen lançait le « Global Gateway », nouvelle stratégie européenne visant à développer « des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier ».

Expertise France, agence résolument européenne, reste engagée auprès de ses partenaires français et européens pour appuyer et soutenir les priorités stratégiques français et européennes. Son ancrage européen lui permet de déployer son expertise et son expérience sur tous les continents et de continuer à mobiliser des acteurs dans le cadre d’une approche intégrée et inclusive.

Cela se traduit au niveau national via son implication au sein du Groupe AFD, mais également au niveau européen où l’agence joue un rôle déterminant dans l’approche « Team Europe » en assurant notamment en ce moment la présidence du Practitioners’ Network (PN).

La coopération technique : au cœur de la valeur ajoutée de l’Europe en termes de Partenariats internationaux

Le PN et ses membres sont des acteurs clés dans la mise en œuvre du « Global Gateway ». La coopération pour le développement joue un rôle essentiel, puisque l'un des principaux éléments de la valeur ajoutée de l'Europe pour des partenariats internationaux inclusifs et efficaces.

Les membres du PN sont déterminés à faire en sorte que la coopération européenne soit la plus efficace possible pour accompagner les pays partenaires dans leurs efforts pour atteindre les ODD. Ils apportent leur expertise européenne, garantissant des investissements à fort impact et plus durables dans le cadre de la passerelle mondiale, dans une approche "Team Europe" à travers :
L'identification et la mise en œuvre de programmes à fort impact 

  • La participation à des dialogues politiques, la promotion de partenariats égaux autour de valeurs partagées avec nos pays partenaires ;
  • La coopération technique publique ;
    Le renforcement de l'environnement réglementaire, politique et commercial, ainsi que le renforcement des capacités au niveau central et décentralisé.

 Position paper du Practitionner's Network : 
"The role of development cooperation, Europe’s differential added value for external action and international partnerships, in unlocking the full potential of Global Gateway"

 

Le groupe AFD et l’Europe : ensemble pour des partenariats durables

Animés par des convictions communes, le groupe AFD et l’Union européenne travaillent ensemble pour renforcer l’impact de leurs financements sur le terrain et l’efficacité de l’aide au développement. Leur coopération s’est renforcée au fil du temps, à travers un dialogue continu, la réalisation d’études communes qui contribuent à alimenter le débat d’idées européen, ainsi que le cofinancement d’opérations conjointes. Aujourd’hui, le groupe AFD se mobilise pour répondre au mieux aux enjeux de la programmation européenne 2021- 2027 et pour donner une dimension plus stratégique à son partenariat avec l’Union européenne.

Par sa participation aux initiatives Équipe Europe et à de nombreux projets phares labélisés « Global Gateway », le groupe AFD contribue à fédérer les forces de la coopération européenne autour de projets à fort impact transformationnel. « La coordination entre les trois entités du Groupe est déterminante, souligne Koen Doens. Fort de sa palette d’outils et de son savoir-faire multisectoriel, le groupe AFD contribue à stimuler l’investissement et attire le secteur privé dans nos pays partenaires, tout en offrant une capacité d’assistance technique pour soutenir ces dynamiques. »

Tel est le modèle que souhaite proposer l’Union européenne à ses partenaires : une offre « à 360 degrés » intégrant des outils de financement (prêts, dons, garanties) et des mesures d’accompagnement (assistance technique, promotion de normes et de standards sociaux et environnementaux élevés, etc.). 

 « Le groupe AFD et l’Europe : ensemble pour des partenariats durables »

Dernières publications