Our missions

print
Expertise France is the French public international cooperation agency. It designs and implements projects which aim to contribute to the balanced development of partner countries, in line with the Sustainable Development Goals (SDGs) of the 2030 Agenda and the priorities of France’s external action.

The development policy has undergone profound changes in recent years. Significant strides have been achieved in the fight against poverty and in access to health and education. However, inequalities do remain and are exacerbated by climate change and the emergence of new conflicts.

In this context, public policies play an essential role by establishing a framework for sustainable development and reducing inequalities.
 

Building an inclusive, sustainable world

As the French public agency for international technical cooperation, Expertise France is committed to the implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs) and the Paris Accord. As a complement to financial resources for development, technical cooperation is integral to France’s response to the environmental, health, social, economic and security challenges faced by governments today.

Expertise France works in close collaboration with French public institutions, as well as with the European Union, in order to respond to the needs of partner countries that wish to improve public policies that tackle these challenges. To do so, the agency coordinates and implements national- or regional-scale projects in major areas of public action:

 • Democratic, economic and financial governance

 • Peace, stability and security

 • Climate, biodiversity and sustainable development

 • Health and human development

 

Expertise France promotes the mainstreaming of gender issues in a cross-cutting manner in these four areas, at all the levels and stages of development projects. The agency thereby works for gender equality, a prerequisite for sustainable development.

 

To find out more: Taking action for gender equality in development projects

 

Cooperation, a tool for solidarity

By prioritizing skill transfer in its projects, Expertise France helps to promote proven working methods, established legal and technical norms, and a vision of economic development and governance that respects the rule of law and human rights.

The agency also prioritizes peer dialogue. In doing so, Expertise France helps to establish lasting partnerships among actors in the international community who are committed to building a world in common.
 

DOWNLOAD
« RESULTS & OUTLOOK
2019-2020 »
DOWNLOAD
« EXPERTISE FRANCE AT A GLANCE
2019-2020 »

 

More about what we do

Nos missions

print
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

Ces dernières décennies, des progrès majeurs ont été réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé ou à l’éducation. Cependant, les inégalités demeurent, aggravées par les dérèglements climatiques, l’émergence de nouveaux conflits et les crises sanitaires.

Dans ce contexte, les politiques publiques ont un rôle essentiel à jouer : celui de poser un cadre favorable au développement durable et à la réduction des inégalités.
 


 

Agir en faveur du développement durable et solidaire

En tant qu'agence française de coopération technique internationale, Expertise France s’engage dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. Complémentaire de l'apport de ressources financières pour le développement, la coopération technique est au cœur de la réponse que la France apporte face aux défis environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels les Etats sont confrontés. 

Pour cela, Expertise France travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique : 

 • Gouvernance démocratique, économique et financière

  Paix, stabilité et sécurité

  Climat, biodiversité et développement durable

 • Santé et développement humain

 

Expertise France favorise la prise en compte des questions de genre de façon transversale dans ces quatre domaines, à tous les niveaux et toutes les étapes du développement des projets. L’agence oeuvre ainsi pour l’égalité de genre, condition essentielle du développement durable.
 

En savoir plus : Agir pour l’égalité de genre dans les projets de développement
 

La coopération, levier de solidarité

En plaçant le transfert de savoir-faire au centre de son action, Expertise France contribue à promouvoir des méthodes de travail éprouvées, des normes juridiques et techniques reconnues, mais aussi une vision du développement économique et de la gouvernance respectueuse de l'Etat de droit et des droits humains.

L’agence mise aussi sur le dialogue entre pairs. Travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs engagés en faveur du développement, Expertise France contribue à tisser une relation partenariale durable entre acteurs d’une communauté internationale engagée dans la construction d’un monde en commun.
 


 

Découvrez Expertise France en bref 

Vous y trouverez notre brochure annuelle ainsi qu'une sélection de contenus 100% numériques :
reportages vidéo, replay de conférences, articles web, exposition en ligne...

 

www.expertisefrance-en-bref.fr

 

En savoir plus sur notre métier