Signature d'un mémorandum d'entente entre Expertise France et l’Association des industriels libanais

print
Liban
L’appui à la filière bois est l’une des composantes principales du programme « Private Sector Development » au Liban, financé à hauteur de 15 M€ par l’Union européenne. Le 13 octobre dernier, Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, et Dany Abboud, membre du conseil d’administration de l’Association des Industriels Libanais (ALI), ont signé un memorandum of understanding (MoU) engageant une collaboration sur la mise en place, la promotion et l’animation d’une plateforme intégrée de services.

Ces dernières années, le secteur de la production du meuble de la région de Tripoli a souffert structurellement, notamment en raison de la crise syrienne et des imports massifs de meubles à bas coûts. Handicapés par une certaine déconnexion par rapport au marché, qu’il soit domestique ou d’export, les producteurs tripolitains ont vu leur volume d’affaire se réduire drastiquement. L’objectif du programme - et de la plateforme intégrée en particulier - est de dynamiser ce savoir-faire historique de la région de Tripoli en optimisant les capacités de développement produit et en reconnectant la production aux marchés tout en optimisant les processus d’achat de matières premières et de production.

Un lieu de rencontre entre tous les acteurs de la filière

Depuis plusieurs mois, les équipes d’Expertise France et d’ALI collaborent afin d’apporter les solutions les plus pertinentes aux challenges rencontrés par les entreprises du secteur du meuble de Tripoli : la signature de ce MoU avec ALI, et l’officialisation de ce partenariat, est une étape cruciale dans la construction de cet outil d’appui au secteur du meuble.

La plateforme sera installée à Tripoli et sera un lieu de rencontre entre tous les acteurs de la filière : designers et architectes, fournisseurs de matières premières et d’équipements, fabricants, mais aussi distributeurs et clients finaux. Les services d’appui proposés sur la plateforme assureront un suivi de l’ensemble des étapes du processus de développement du meuble, depuis sa création jusqu’à sa distribution en passant par le prototypage, la pré-production et la gestion de la qualité. Ce positionnement à 360º ambitionne de dynamiser les producteurs de Tripoli et de les accompagner dans les défis de reconquête de marché qui sont les leurs aujourd’hui.

Créée en 1942, l'Association des industriels libanais (ALI) est la principale association nationale d'entreprises manufacturières opérant au Liban. Elle est en charge des questions économiques et sociales concernant les entreprises et préconise la mise en place d’une politique de développement industriel équilibrée pour toutes les régions du Liban. L'Association cherche à créer et maintenir un environnement favorable aux investissements industriels, à la création d'emplois, à la croissance et au développement.
 

Dany Abboud, membre du conseil d'ALI,
et Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France.

 

Plus d'informations sur le Programme d'appui au développement du secteur privé en cliquant ici.

Dernières publications