Migrations mixtes dans la Corne de l’Afrique : Expertise France poursuit son soutien aux Etats de la région

print

Somalie

En octobre dernier, Expertise France a organisé une mission à Hargeisa (Somaliland), où des activités du projet AMMi sont mises en œuvre. Financé par l’Union européenne dans le cadre du Processus de Khartoum et mis en œuvre par Expertise France, le projet AMMi appuie les États de la Corne de l’Afrique dans leur réponse aux défis liés aux flux migratoires mixtes dans la région.

Renforcement du centre d’accueil des migrants à Hargeisa

A Hargeisa, capitale du Somaliland, un centre d’accueil et d’information a été mis en place pour accueillir les migrants en situation de vulnérabilité et répondre de façon coordonnée à leurs besoins.

Dans le cadre de l’appui au renforcement de ce centre fourni par Expertise France et son partenaire, le Danish Refugee Council, l’équipe-projet a rencontré des responsables du ministère de la Réhabilitation, de la Reconstruction et de la Réinsertion du Somaliland.

Les activités soutenues par Expertise France incluent :

  • La sensibilisation des autorités sur les enjeux de la migration et des formations en vue d’améliorer la gestion des migrations
     
  • La sensibilisation des migrants aux dangers de la migration irrégulière et aux alternatives
     
  • Le renforcement du centre d’accueil (formation du personnel, achat d’équipements, rénovations)
     
  • La conduite de visites mobiles en vue d’informer et de référer les migrants vulnérables.
     

Panneau indiquant la direction du Centre d’accueil des migrants d’Hargeisa, soutenu par Expertise France dans le cadre du projet AMMi.

Renforcement de capacités pour combattre le trafic et la traite d’êtres humains

La visite a également permis d’échanger avec des responsables des forces de l’ordre et des ministères-clés afin de poursuivre la coopération engagée, qui vise à renforcer les capacités nationales de réponse au trafic et à la traite d’êtres humains. 

Après la phase de diagnostic et les premières sessions de formation en 2016, Expertise France a développé en 2017 un réseau qui réunit des professionnels issus des services d’immigration et des autorités policières et judiciaires des différents pays couverts par le projet AMMi. Ce réseau vise à renforcer la coopération entre les Etats de la région et à améliorer leur capacité à lutter contre le trafic et la traite d’êtres humains.

Au Somaliland, Expertise France a instauré des relations de travail étroites avec le ministère de l’Intérieur (et notamment avec les services de l’immigration et COHATUS/HAKAD, l’organisme en charge de la coordination de la lutte contre la traite). Ensemble, un travail conjoint a pu être mené pour évaluer les capacités actuelles du Somaliland en matière de lutte contre le trafic d’êtres humains, de gestion des migrations irrégulières et de protection des victimes de trafic et des migrants vulnérables et d’identifier les besoins de formations.

Expertise France, en coopération avec l’Union européenne et les Etats partenaires africains, poursuivra l’année prochaine ses efforts pour améliorer la réponse aux flux migratoires mixtes dans la Corne de l’Afrique. En 2018, des actions de formation seront menées, impliquant une équipe d’experts mixte comprenant des experts européens ainsi que des experts issus des autorités locales compétentes en matière de lutte contre le trafic et la traite d’êtres humains.

 

English version : AMMi - Expertise France is continuing its support to public institutions to address the challenges related to mixed migration flows in Eastern Africa

 

Pour en savoir plus sur le projet : Adressing Mixed Migration Flows in East Africa (AMMi)

Dernières publications