Gouvernement ouvert : début des activités du #PAGOF en Côte d'Ivoire

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Côte d'Ivoire
Le Projet d'appui aux gouvernements ouverts francophones - ou #PAGOF - vise à soutenir et à accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des 3 pays d’Afrique francophones membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) – Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire – dans la réalisation de leurs engagements (Plans d’Action Nationaux) en lien avec le gouvernement ouvert, et ce afin de respecter les principes du PGO : transparence de l’action publique et accès aux données, intégrité de l’action publique et des agents publics, et utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité.

Le #PAGOF, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 3,5 M€, est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec CFI sur une durée de 36 mois.

Consulter la fiche du #PAGOF

Début des premières activités du #PAGOF en Côte d’Ivoire

Les premières activités ont commencé avec la Côte d’Ivoire. En effet, le 1er Comité de Suivi, qui s’est tenu le 14 mars dernier à Abidjan, a permis de valider le programme d’activité annuel pour la Côte d’Ivoire et de signer le protocole d’entente quadripartite entre Expertise France, CFI, l’administration ivoirienne et la Plateforme des organisations de la société civile (OSC) ivoiriennes, en présence des représentants de l’AFD et de l’ambassade de France.

Une première formation de formateurs a ensuite réuni, du 11 au 14 avril, des responsables issus de la société civile et de l’administration afin de les former au processus des consultations publiques dans le cadre de la co-élaboration par l’administration et la société civile du Plan d’Action National n°2 (sensibiliser au gouvernement ouvert, modérer, animer les consultations publiques – recherche de thématiques, collectes de contributions issues de la société civile, retours d’expériences, etc…). Ces formateurs seront chargés de mener ensemble ces consultations publiques dans les communes pilotes, entre fin mai et début juin, pour la construction du Plan d’Action National n°2.

Formation de formateurs au processus des consultations publiques en présence d’Asma Cherifi (formatrice), Myriam Habil (attachée audiovisuelle régionale, SCAC d'Abidjan) et des participants issus de l’administration et de la société civile ivoiriennes, 11-13 avril 2018.
 

Cette formation a été animée par une spécialiste du PGO issue de la société civile tunisienne afin de faciliter les échanges d’expérience entre pays francophones membres du PGO et favoriser la coopération sud-sud.

Suite à cette formation, une plateforme numérique de consultation publique a été mise en place avec cette même équipe de formateurs les 24 et 25 avril par des experts d’Open Source Politics, spécialistes des outils numériques de démocratie participative (formation à l’élaboration de la plateforme et administration/gestion/alimentation du contenu). Cette plateforme viendra soutenir les consultations organisées dans les communes et permettra de toucher un public plus large, de recueillir de nombreuses propositions de thématiques pour l’élaboration du Plan d’Action National n°2, contribuant ainsi à la co-construction de l’action publique.
 

Pour plus d’informations sur le PGO, consultez le site de l’OGP

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