Appui au Bureau d’audit du Vietnam : un manuel d’audit financier à disposition et 74 auditeurs formés
Les techniques d'audit basées sur les risques : une priorité pour les institutions de contrôle
L’approche basée sur les risques vise à concentrer les audits sur les principaux risques auxquels sont confrontées les entités auditées. Cette méthode permet ainsi d’aborder les principaux problèmes présentant de réels enjeux en matière d’utilisation des deniers publics, et d’optimiser l’allocation des ressources du SAV. Pour les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI) disposant de ressources limitées, cette technique permet de maximiser l’efficience des contrôles.
Renforcer le Bureau d'audit dans sa mission de contrôle de la gestion des finances publiques
L'un des résultats-clés du projet est de renforcer la capacité du Bureau d'audit (SAV) à mener un audit financier de qualité et efficace, conformément à ses normes internes, basé sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI) et utilisant une approche basée sur les risques.
Au total, 74 auditeurs du SAV ont été formés pendant 5 jours aux techniques d'audit basées sur les risques. Ces derniers contribueront à leur tour à la formation de leurs collègues, lors de sessions de formations prévues au cours du dernier trimestre 2019 et organisées par Expertise France.
Ces formations permettront au SAV de conduire des audits plus rapidement et plus efficacement et d’avoir une plus grande couverture du territoire et des entités soumises à son contrôle.
A lire aussi : Vietnam : le Bureau d’audit appuyé dans sa mission d’audit financier