La « Team Europe » en faveur de l’entreprenariat féminin : l’exemple du projet EU4WE au Liban

print
Liban
Suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, Expertise France a mobilisé de l’expertise pour appuyer des micro, petites et moyennes entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes et touchées par l’explosion, dans le cadre du projet EU4WE financé par l’Union européenne, qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au Liban. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Zoom sur les résultats de ce projet.

L'explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et la pandémie de COVID-19 ont accru les inégalités sociales et de genre déjà existantes au Liban. Depuis lors, les violences basées sur le genre ont considérablement augmenté, de même que leur charge envers l’éducation des enfants et du soin apporté aux membres de leurs familles, personnes âgées et malades inclus. Cette situation a contribué à restreindre leur mobilité et affecté leurs opportunités de travail, de formation et de temps libre.

Dans le cadre de ses grandes priorités, l’Union européenne a décidé de financer le projet European Union for Women Empowerment (EU4WE). Le projet de 36 mois, lancé en octobre 2019, alors que le Liban faisait face à une crise sociale, économique et financière majeure, vise à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au Liban. Il s’articule autour de deux objectifs :

• Renforcer l’autonomie des femmes libanaises pour lutter durablement contre les violences domestiques.

• Appuyer les mécanismes institutionnels travaillant sur les questions d’égalité pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques.

Expertise France, dont l’égalité de genre est une priorité, a ainsi mobilisé de l’expertise au sein du programme EU4WE. Deux ans après, cette coopération technique a permis des avancées en faveur des femmes et notamment des femmes entrepreneur.e.s.

Un soutien technique d’Expertise France et financier de l’Union européenne en faveur des femmes entrepreneur.e.s

L'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 a fortement affecté de nombreuses entreprises de la région. En réponse à la catastrophe, le projet EU4WE s'est associé à Berytech, un incubateur de start-up et centre d’appui à l’entreprenariat, pour lancer un programme de subventions d'urgence destiné aux entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes et touchées par l'explosion. Ce programme a permis de donner aux femmes libanaises en temps de crise les moyens de maintenir ou de transformer  leurs entreprises tout en renforçant  leurs propres opportunités dans la  société.

Ces femmes ont pu bénéficier de séances  de formation et de coaching menés par des expert.e.s mobilisé.e.s par Expertise France sur différents thèmes liés à la gestion de crise et à la transformation des entreprises, afin de les guider à surmonter les contraintes auxquelles elles sont confrontées dans la situation de crise multiple actuelle pour prospérer dans leurs secteurs, et pour maximiser leurs contributions potentielles à l'économie libanaise.

Au cours de ce programme d’une durée de six mois, 30 bénéficiaires ont été sélectionnées et ont pu bénéficier chacune d’une subvention de 5 000 euros financée par l’Union européenne.

« Après l’explosion, ce programme nous est apparu comme une lumière au bout du tunnel. La formation et les séances de coaching nous ont aidées à affronter les multiples crises qui frappent actuellement notre pays et nos activités commerciales. Dans le cadre des séances de coaching, j’ai souhaité me concentrer sur l’export et j’ai réussi à obtenir des pistes intéressantes. Je négocie en ce moment un contrat d’exportation prometteur que je suis prête à explorer. Mais pour cela, j'ai besoin de financements. C’est là que la subvention est intervenue pour nous mettre sur la bonne voie, tandis que pour ma part, je m’applique à identifier le bon investisseur afin d’avoir accès à un plus grand marché », explique Jocelyne Gemayel Tchopourian, fondatrice de l’entreprise Orso Bianco.

 

Une étude d’évaluation des défis des femmes entrepreneurs au Liban

En septembre 2021, avec le soutien d’Expertise France, EU4WE a lancé une étude d’évaluation des défis, des obstacles et des besoins des femmes entrepreneurs à Beyrouth, au Mont Liban et à Tyr, intitulée "Femmes entrepreneures au Liban : Survivre à la crise au milieu des défis ».

L’objectif était de dresser un panorama des environnements économiques dans lesquels évoluent les entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes, en prenant en compte la perception que celles-ci ont des défis et des obstacles auxquels elles sont confrontées. Cette étude a permis d’élaborer un projet de soutien financier et technique sur mesure, financé dans le cadre d’EU4WE, pour appuyer des femmes entrepreneur.e.s dans le développement de leurs entreprises.

Les résultats de cette étude révèlent et confirment bon nombre des multiples défis auxquelles les micro, petites, et moyennes entreprises sont confrontées. L'enquête réalisée auprès d'un échantillon de 78  entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes montre que les principaux défis sont liés à la fluctuation de la monnaie libanaise (86 %), aux restrictions liées à la crise sanitaire du  COVID-19 (76 %), à l’hyperinflation (55%) et à une baisse du pouvoir d'achat des clients (51%). L'accès au financement constitue par ailleurs le plus grand besoin des femmes entrepreneur.e.s. Aussi, près d'un cinquième des personnes interrogées pensent qu'elles doivent améliorer considérablement leurs compétences. En termes de besoins, l'assistance technique et la formation ressortent chez des 22 % des femmes interrogées, notamment en termes de marketing numérique, d'image de marque, d'utilisation de plateformes en ligne, de gestion financière, de développement des affaires ou encore d’ouverture de nouveaux marchés .

Lire l’étude dans son intégralité 

Une amélioration de l'issue des affaires judiciaires pour les survivantes de violences basées sur le genre

En juin 2021, Expertise France et EU4WE ont présenté une étude basée sur une analyse juridique comparative des cas de violences domestiques au Liban. Cette étude a analysé la jurisprudence des Juges des référés en matière de violence familiale ainsi que celle des tribunaux religieux Sunnites, Chrétiens, Jaafari et Druzes en matière de divorce et de garde contenant des éléments de violence familiale. L’étude a permis d’identifier les lacunes existantes dans les lois libanaises et proposé des recommandations pratiques basées sur les conventions et meilleures pratiques internationales afin d'améliorer l’issue judiciaire pour les survivantes de violences basées sur le genre.

 Lire l’étude dans son intégralité

Cette étude a également permis au projet EU4WE d’organiser des séances pratiques de formations, afin d’améliorer les compétences juridiques et d’accompagnement psychologique d’avocat.e.s qui plaident régulièrement des affaires familiales. Quatre formations ont été organisées entre octobre et novembre 2021, une par dénomination religieuse (Sunnite, Chrétienne, Jaafari et Druze).

Retrouvez en vidéo les témoignages des participants

Assistance technique pour favoriser la coopération et l'échange des meilleures pratiques entre les mécanismes nationaux pour l'égalité des sexes

Depuis août 2021, le projet EU4WE fournit un soutien technique et des ressources méthodologiques pour accompagner l'élaboration du plan d'action de l’Observatoire National de Genre au Liban (LNGO). Le projet EU4WE contribue actuellement à l’observatoire sous deux aspects principaux : 1) promouvoir la visibilité de l'observatoire par la diffusion de ses résultats et assurer la maintenance de son site Web et 2) fournir une assistance technique pour élaborer un plan d'action sur deux ans de l’observatoire. L'approche globale pour soutenir le LNGO est basée sur l'organisation de différentes sessions de renforcement des capacités du Comité National des Femmes Libanaises en tant qu'institution d'accueil et pour soutenir la pérennité de l'observatoire.

Un soutien qui s’inscrit dans la lignée des actions d’Expertise France avec ses partenaires libanais

Expertise France agit dans le cadre de l’important soutien que la communauté des partenaires au développement, et tout particulièrement la France et l’Union européenne, porte au Liban. Afin de lutter contre l’instabilité du pays, la communauté internationale a appelé les autorités libanaises à entamer des réformes profondes et ambitieuses notamment en matière de transparence de l’économie, de développement, de soutenabilité économique et financière, de lutte contre la corruption et d’indépendance de la justice.

Les projets menés par Expertise France au Liban visent à accompagner les autorités libanaises dans la mise en œuvre de ces réformes. Expertise France est aujourd’hui engagée au Liban pour le développement économique du pays et le soutien aux politiques publiques.

Les activités de l’agence visent essentiellement à renforcer les capacités des administrations publiques nationales et locales et à lutter contre la corruption endémique, à appuyer le développement du secteur privé, et à favoriser la stabilité et la cohésion sociale afin de réduire les tensions liées aux conséquences de la crise syrienne.

Dans le cadre de son action, Expertise France prête une attention particulière à la co-réflexion et à la co-construction des projets avec ses partenaires libanais. Ainsi, en lien étroit avec les principes de coopération bilatérale franco-libanaise, l'agence se mobilise de manière croissante auprès des autorités en appuyant les institutions dans la mise en œuvre et le pilotage des réformes publiques d’envergure dans lesquelles le Liban s’est engagé.

 En savoir plus sur l’action d’Expertise France au Liban : https://www.expertisefrance.fr/liban

Consulter la fiche-projet EU4WE

Dernières publications