Lutte contre le Covid-19 : renforcer la coopération internationale et soutenir les pays partenaires
Un grand nombre de pays partenaires voient la pandémie Covid-19 s’ajouter à d’autres défis sanitaires déjà bien présents et disposent de systèmes de santé fragiles. De même, les conséquences économiques et sociales de la crise seront considérables, ajoutant une pression budgétaire importante sur des États souvent lourdement endettés, et paralysant une grande partie de leur secteur privé.
L’agence peut compter sur un vivier d’experts déjà présents dans ses pays d’intervention afin d’apporter une réponse immédiate à la crise. Elle fournit un appui aux pays partenaires dans les domaines sanitaires et de gestion macroéconomique afin de se préparer aux défis à venir pour ces régions et zones fragiles d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et d’Europe.
Pour ce faire, Expertise France a identifié deux grands axes d’intervention visant à contribuer à l’effort coordonné des institutions de l’Union européenne et des délégations :
1) Mobilisation du réseau d’experts en Afrique pour la gestion sanitaire et économique de la crise
2) Mise en place d’activités atténuant les effets de la crise sur les populations, au sein des projets. Ces activités auront pour objectifs de :
• participer aux plans nationaux de riposte sanitaire ;
• soutenir les mesures de relance économique et les finances publiques ;
• renforcer les systèmes de protection sociale et l’emploi pour répondre à l’accroissement des besoins des populations ;
• garantir le respect des droits fondamentaux et des principes de bonne gouvernance en contexte de crise ;
• renforcer la résilience des régions et des territoires face à la crise du Covid-19.
Téléchargez la note sur les actions d’Expertise France contre le Covid-19