Développement local à Djibouti : les Conseils régionaux, acteurs clés soutenus par le programme ADIL
Pour les Conseils régionaux, la signature des contrats de subventions marque la mise à disposition de fonds qui vont permettre de financer des infrastructures dans chacune des régions de l’intérieur du pays. Chaque conseil régional bénéficie d’une subvention de 50 000 euros destinée à la réalisation de deux projets d’investissement d’intérêt général, dans les domaines économiques (marchés), sociaux (accès à l’eau) ou d’aménagements socioéducatifs (aire de jeux, terrain de foot).
Signature des contrats de subvention entre Expertise France et les Conseils régionaux, le 3 février 2021.
Un appui financier complémentaire d’actions de formation
Au-delà du financement qu’elles procurent, ces subventions constituent également un outil d’apprentissage par la pratique pour les collectivités et un moyen de renforcer le système local de gouvernance. Un appui technique est apporté par Expertise France et Charente-Maritime Coopération (CMC) pour favoriser le transfert de compétences et le déploiement de ces subventions qui vont ainsi contribuer au renforcement des capacités des Conseils régionaux ainsi que leur rôle d’acteur majeur du développement économique local.
Ainsi, en amont de la signature de ces contrats de subventions, un diagnostic a été conduit dans les 5 régions, avec pour objectif d’appréhender l’environnement institutionnel, organisationnel, financier et économique des régions et sur les capacités des différentes parties prenantes. Ce diagnostic a notamment permis de dresser un plan de renforcement des capacités des acteurs, qui, en complément de la mise en œuvre opérationnelle des subventions, permettra d’accroître les compétences des acteurs du développement local.
Appuyer le développement local à Djibouti
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appui d’ADIL au renforcement des capacités en maitrise d’ouvrage des Conseils régionaux de la République de Djibouti. Financé par l’Union européenne à hauteur de 11,5 M€ et mis en œuvre par Expertise France sur une durée de quatre ans, ADIL a pour objectif général de favoriser le développement durable et inclusif dans les cinq régions de l’intérieur de la République de Djibouti.
Sur toute la durée du programme, 1,3 million d’euros seront octroyés à chacune des régions pour financer des projets de développement local.
En savoir plus sur le programme ADIL
Suivre Expertise France à Djibouti sur Twitter
Suivre Expertise France à Djibouti sur Facebook