SOCIEUX+, expertise de l’UE pour la protection sociale, le travail et l’emploi
Objectif
SOCIEUX+ : un dispositif de coopération technique accessible, flexible et axée sur la demande
SOCIEUX+ est un dispositif de facilitation de l’accès à l’assistance technique dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi. Il vise à renforcer les capacités des pays partenaires en contribuant à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion de politiques du travail et de l'emploi, et des systèmes de protection sociale inclusifs, efficaces et durables.
Ses actions reposent exclusivement sur les demandes et les besoins des institutions des pays partenaires à partir desquels l’équipe du projet peut proposer une coopération technique sur-mesure et appropriée.
Coopération entre pairs
SOCIEUX+ facilite les échanges entre pairs et une coopération institutionnelle entre les États membres de l'Union européenne et ses pays partenaires, en mettant en relation les acteurs des différents pays.
Dans le cadre de ce projet, Expertise France s'appuie principalement sur les compétences des organismes publics et des partenaires sociaux des États membres de l'Union européenne, mais également sur l’expertise d’agences internationales spécialisées, d’instituts de recherche ou d’universités.
En outre, le dispositif encourage la coopération technique triangulaire à travers la mobilisation d’équipes combinant l'expertise publique de l'UE et celle de pays partenaires.
Améliorer la protection sociale, le travail et l'emploi
Le projet SOCIEUX+ vise à atténuer la pauvreté, réduire les vulnérabilités, garantir la sécurité du revenu des individus ainsi que l'accès aux services essentiels et aux opportunités d'emploi décent.
Depuis sa création en 2013, SOCIEUX+ a permis de mettre en œuvre plus de 300 activités dans 50 pays, avec plus de 9 500 jours d'activités de coopération. Ses thématiques d’intervention figurent parmi les domaines clés de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable :
Afin de garantir un impact efficace sur l'intégration des questions transversales, cinq thèmes prioritaires ont été identifiés : égalité des sexes, bonne gouvernance, durabilité environnementale, droits humains et inclusion des personnes en situation de handicap.
Consultez la liste complète des thématiques et des actions par pays sur : http://socieux.eu/fr/notre-travail/
Développer les connaissances pour accroître les compétences
Une stratégie de développement des connaissances a été élaborée pour partager auprès des partenaires et des acteurs impliqués les enseignements et résultats obtenus ainsi que pour capitaliser sur l'expérience de la plateforme.
Cette stratégie promeut un apprentissage à différents niveaux :
• d’un point de vue personnel ;
• sur les différentes actions ;
• sur une thématique d’intervention ;
• sur une zone géographique.
Plusieurs rapports d’analyse des résultats et des impacts des interventions effectuées dans le cadre de SOCIEUX+ ont été publiés.
Ils sont téléchargeables sur le site du projet : http://socieux.eu/fr/connaissance/rapports/
L'actualité du projet
• Juin 2020 : Coopérer entre pairs pendant le Covid-19 : une nouvelle modalité pour SOCIEUX+
• Juin 2019 : « Fondé sur l’échange entre pairs, SOCIEUX+ est un instrument de coopération flexible, réactif et simple »
• Mars 2019 : Améliorer la protection sociale des migrants et des travailleurs atypiques au Pérou
• Février 2019 : Développer des systèmes de protection sociale inclusifs en Afrique subsaharienne
• Juin 2018 : Au Pérou, développer les emplois verts
• Octobre 2018 : Coopération entre pairs : une délégation mexicaine en visite d’étude auprès de la Sécurité sociale espagnole
• Juin 2018 : Au Togo, mettre en place les conditions d'une couverture santé universelle
• Novembre 2016 : Emploi et protection sociale : accompagner les pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques
Plus d'informations sur le site de SOCIEUX+ : socieux.eu
Retrouvez SOCIEUX+ sur les réseaux sociaux |
SOCIEUX+ est une plateforme de coopération technique cofinancée par l’Union européenne (UE), la France, la Belgique et l'Espagne. Elle est mise en œuvre par un partenariat dirigé par Expertise France, qui comprend également Belincosoc, ENABEL et la FIIAPP.
Amara Coulibaly, directeur général de l’Action sociale au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de Côte d’Ivoire
1. Dans quelle mesure le programme SOCIEUX+ a-t-il permis de renforcer l’assistance sociale de votre pays ?
SOCIEUX+ a été sollicité afin d’améliorer la qualité des services dispensés dans les 129 « centres sociaux » que comptent la Côte d’Ivoire. Ces centres assurent de nombreuses missions comme la surveillance sanitaire, l’éducation et la protection de l’enfance. Les experts de SOCIEUX+ nous ont permis d’élaborer un cahier des charges, d’identifier quels étaient nos besoins organisationnels et financiers et, enfin, d’insuffler dans nos services un nouveau paradigme plus holistique.
2. Quelle valeur ajoutée les experts mobilisés par SOCIEUX+ vous ont-ils apportée ?
Ils nous ont transmis une méthodologie et surtout un « savoir-faire ». Les responsables de nos centres sociaux ont acquis une méthodologie de travail qu’ils doivent maintenant s’attacher à systématiser et pérenniser.
3. Comment avez-vous pris connaissance du programme SOCIEUX ?
A travers la délégation de l’Union européenne que nous avions approchée dans le cadre d’une recherche de financement et de partenariats.