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RETFOP – Dynamiser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Angola
Accompagner le gouvernement angolais dans la diversification de son économie

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© Bernd Weisbrod

Objectif

Le projet RETFOP (Revitalização do Ensino Técnico e da Formação Profissional) vise à moderniser l'enseignement professionnel angolais, afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique.
  • 21,4 M€
    BUDGET
  • 18/09/2017
    DEBUT DU PROJET
  • 80,5 mois
    DUREE

Dynamiser l’enseignement technique et la formation professionnelle en Angola

Le projet vise à moderniser l'enseignement professionnel angolais, afin que le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de son développement économique et contribuer à la réduction du chômage des jeunes.

L’accompagnement d’Expertise France vise à renforcer :

 • Les mécanismes de pilotage et de coordination de la formation professionnelle, avec une participation accrue du secteur privé

 • Les capacités des centres de formation publics à fournir des formations de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail

 • Les mécanismes d'orientation et d'insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s.

Le projet vient en appui au ministère de l’Administration publique, du Travail et de la Sécurité sociale et du ministère de l’Education (MAPTSS) et plus particulièrement à l'Institut national pour l'emploi et la formation professionnelle (INEFOP). Le projet intervient dans 6 provinces (Huambo, Uige, Moxico, Benguela et Huila), avec une équipe de coordination basée à Luanda.

Officiellement lancé en septembre 2018, ce projet financé par l'Union européenne dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement est mis en œuvre par Expertise France et l'Institut Camões.

A lire aussi: Développer le capital humain en Angola : lancement du projet RETFOP

Trois enjeux principaux

Le projet RETFOP vise à répondre aux enjeux suivants :

l’absence de dialogue institutionnel public/privé dans la définition et la gestion des politiques de formation et d’implication du secteur privé dans les dispositifs de formation professionnelle ;

le besoin de développer un socle de formation théorique pour les formateurs de formateurs au niveau national et d’adapter les contenus des formations aux besoins du marché du travail ;

la nécessité de renforcer les mécanismes d’intermédiation vers l’emploi et les dispositifs de transition vers le marché du travail (dont auto-emploi).

Renforcer les capacités de gestion des institutions publiques au niveau central et local et renforcer leur coordination entre elles et le secteur privé

Le projet a permis de définir et de mettre en place une structure de concertation public/privé au niveau national et provincial, dont le décret de mise en œuvre a été publié en septembre 2023.

132 centres de formation publics des centres pour l’emploi et des services provinciaux ont été équipés en matériel informatique et de connectivité, sous la tutelle de l’INEFOP.

Améliorer la qualité et la pertinence de l’offre de formation (enseignement technique et formation professionnelle)

32 formateurs de formateurs ont reçu une formation initiale en identification des besoins de formation et en pédagogie, en partenariat avec France Education Internationale

 

125 formateurs provenant de 37 centres de formation/unités de formation ont reçu une formation continue dans cinq filières (coffrage, maçonnerie, soudure, énergie renouvelable/électricité, plomberie)

 

• 12 plateaux techniques (deux par province) ont été équipés dans les provinces d’intervention

• Un manuel et des modules de formation ont été élaborés pour la mise en œuvre de stages curriculaires et la participation des professionnels de l’entreprise dans les formations

Faciliter et appuyer la transition des jeunes filles diplômées et des jeunes hommes diplômés vers le marché du travail.

En matière d’emploi, le projet a permis de revoir l’offre de services des centres pour l’emploi et le référentiel métier des agents au sein de ces centres. Cette offre de services a été déployées dans sept centres pilotes et des formations ont été mises en place au niveau national. En outre, les activités du projet ont permis de revoir les approches et les outils d’accompagnement des cellules d’insertion à la vie active au sein des écoles techniques et les formations sur la nouvelle méthodologie déployées dans les 92 cellules existantes.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le module de formation dédié de l’INEFOP (7 livrets) ainsi que la formation pour la promotion de l’entrepreneuriat à destination des équipes des centres d’emploi ont été revues. Un dispositif d’incubation et d’accès au micro-entrepreneuriat a bénéficié à 229 jeunes dans le cadre d’un partenariat public/privé en septembre 2022.

 

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