Volet « Appui à la gouvernance financière » du contrat de désendettement et de développement (C2D)
Objectif
-
4,2 M€BUDGET
-
01/07/2015DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
Ce projet reflète l’ambition commune de la France et la RDC de mener des actions prioritaires pour le gouvernement congolais, afin de soutenir un élan de réforme de l’Etat, lui donner des moyens pour lutter contre la pauvreté et pour améliorer ses leviers d’action. La modernisation de la gouvernance financière apparait comme un volet prioritaire.
Moderniser les circuits financiers des recettes publiques
Le premier objectif de ce projet est de doter le ministère des Finances de République démocratique du Congo des interconnexions applicatives lui permettant de disposer d’une meillleure connaissance des ressources publiques collectées et de les sécuriser en améliorant la traçabilité des flux financiers grâce à la communication établie entre les systèmes d’information utilisés par la direction générale des Impôts (DGI), la direction générale des Douanes (DGD), la direction générale des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) et le secteur bancaire.
Appuyer la réforme budgétaire
La RDC a entrepris le passage de la gestion budgétaire de moyens vers une gestion basée sur les résultats (budgétisation programmatique). Les nouveaux outils de prévision macroéconomique sont à la base d’un budget fiable et réaliste.
Cet appui se traduit par des actions de formation aux nouveaux concepts et outils et par le coaching des principaux acteurs du processus budgétaire.Développer l'Ecole nationale d'administration de RDC
Des cadres bien formés constituent le facteur clé de réussite des réformes ambitieuses.
L’accompagnement de l’ENA dans son développement vise à assurer la sélection efficace de cadres sur concours et un enseignement de très haut niveau, dispensé en formation continue ou initiale.
Ce projet est financé par le gouvernement de RDC via un contrat de désendettement développement géré par l’AFD.