EUROsociAL+ (volet Genre)

Objectif
-
8,1 M€BUDGET
-
01/11/2016DEBUT DU PROJET
-
60 moisDUREE
Ce programme a pour objectif de renforcer les politiques publiques d’égalité de genre dans 19 pays latino-américains, pour réduire les inégalités entre femmes et hommes et favoriser le renforcement de la cohésion sociale afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Troisième phase d’EUROsociAL, EUROsociAL+ (2016-2021) s’inscrit dans la continuité de ce programme européen qui vise, depuis 2005, à renforcer la cohésion sociale en Amérique Latine. Il contribue à réduire les inégalités, au niveau national comme au niveau continental, en appuyant les pays dans leurs réformes destinées à promouvoir les politiques publiques pur l’autonomisation physique, économique, politique et la transversalité.
Financé par l'Union européenne, le programme EUROsociAL+ est mis en oeuvre par un consortium dirigé par la FIIAPP (Espagne), qui s'occupe également de la composante Gouvernance démocratique du programme. Expertise France est chargée de la mise en oeuvre de la composante Egalité de genre, tandis que l'Organisation internationale italo-latino-américaine (IILA) est chargée de la composante Politiques sociales. Le consortium comprend également le Secrétariat centraméricain pour l'intégration sociale (SISCA), basé à Panama.
Quatre lignes d'action : les trois autonomies et la transversalisation du genre dans les politiques publiques
L’objectif étant la réduction des inégalités femmes-hommes en Amérique latine, le volet genre du programme EUROsociAL+ est structuré autour de 4 lignes d’actions autour des trois autonomies (physique, économique, travail rémunéré et économie du care et politique) et de la transversalisation du genre aux politiques publiques.
1. Autonomie physique
Autour de cet axe concernant l’autonomie personnelle se structurent les actions autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la santé sexuelle et reproductive, mais également des nouveaux modèles de masculinités.
|
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Autonomie physique » (en anglais)
2. Autonomie économique
Cette ligne d’action recense les initiatives visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’amélioration des conditions de travail des femmes, à travers notamment : l’accès à un travail rémunéré dans des conditions d'égalité, mais aussi les politiques de « care » visant à garantir la prise en charge sociale des enfants, personnes en situation de handicap et âgées, afin d’alléger les tâches quotidiennes des femmes.
|
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Autonomie économique » (en anglais)
3. Autonomie politique
Cet axe regroupe les actions autour de la capacité des femmes à participer, sur un pied d’égalité avec les hommes, à tous les niveaux, et dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle et notamment concernant la prise de décision.
|
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Autonomie politique » (en anglais)
4. Transversalisation du genre (« gender mainstreaming »)
Cette ligne intègre toutes les actions concernant l’intégration du genre dans les différentes étapes d’élaboration de politiques publiques.
Cela comprend les plans nationaux pour l’égalité, mais également la production de statistiques de genre (ventilées par sexe et explicatives des écarts) qui cherchent à produire et à utiliser des données permettant d’identifier les inégalités de genre sur le plan socio-économique, culturel, politique, entre autres, qui sont déterminées par les relations de genre socialement construites. Puis, la budgétisation sensible au genre, une application de l’intégration de la dimension de genre dans le processus budgétaire et fiscal, en vue de favoriser l’égalité femmes-hommes.
![]() |
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Transversalité de la perspective de genre » (en anglais)
La méthode d'EUROsociAL+
Le programme EUROsociAL+ mobilise et met en lien des bonnes pratiques aussi bien européennes et latino-américaines. Chaque action est construire sur mesure, depuis la formulation jusqu’à la mise en œuvre de politiques d’égalité de genre afin de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale en Amérique Latine.
Ce programme fonctionne de manière singulière puisqu’il répond à la demande des institutions latino-américaines, ce qui constitue un défi mais également une force d’action sur le continent sud-américain. Les demandes peuvent venir du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif ou judiciaire. A partir de 2019, des ouvertures se feront pour renforcer la participation dans la société civile et des parlements.
En savoir plus sur EUROsociAL+ : eurosocial.eu
Suivre EUROsociAL+ sur Twitter : @EUROsociAL_