Plateforme d’apprentissage Compass : améliorer les compétences numériques des jeunes en recherche d’emploi
Objectif
-
2,85 M€BUDGET
-
01/12/2016DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Mesurer le décalage entre les attentes des employeurs et les compétences numériques acquises par les jeunes entre 15 et 30 ans
En Europe, 32% des personnes à la recherche d’un emploi ont des compétences numériques insuffisantes et 13% ont des compétences numériques nulles.
La numérisation de l’économie a rendu les compétences numériques essentielles sur le marché du travail. Les futurs métiers vont requérir des compétences numériques toujours plus élevées.
Afin de saisir les besoins concrets des futurs utilisateurs de la plate-forme d’apprentissage, la phase de démarrage consiste à établir un état des lieux des besoins des employeurs en matière de compétences numériques en comparant ces besoins avec les profils des candidats qui échouent au recrutement.
Objectif : lancement d’une plate-forme pilote début 2018
L’enjeu du projet Compass est d’anticiper au maximum les compétences numériques utiles pour les emplois de demain. Et de proposer une offre d’apprentissage innovante qui séduise les jeunes et les prépare réellement au monde du travail. La certification de cette offre d’apprentissage sera une question cruciale.
Une fois l’étude de besoins réalisée, il s’agira de définir l’approche éducative de la future plate-forme. S’en suivra le développement du site Internet jusqu’au lancement d’une plate-forme pilote début 2018.
Muriel Santoro @expertisefrance & Brian Cochrane @daracreative introducing the research and designing phases that led to the #digitalskills platform soon to be launched along with @SIVECORomania @cooplaimomo #MLW2018 #digcomp #pbl pic.twitter.com/FIBRcYOwBw
— Compass Project (@compasseu) 28 mars 2018
Activités du projet Compass
• Faire un état des lieux des besoins des employeurs et comprendre les besoins des jeunes en recherche d’emploi en matière de compétences numériques
• Définir l’approche éducative de la future plate-forme
• Développer le site internet
• Mettre en place une stratégie promotionnelle adéquate et solide
• Héberger la plate-forme, enrichir et réguler son contenu
Ce projet pilote est co-financé par la Commission européenne (à hauteur de 70%) et par le consortium de mise en œuvre du projet, composé de Dara Creative, d'Expertise France, de Lai Momo et de SIVECO Romania.
Il s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle stratégie pour les compétences en Europe lancée par la Commission européenne en juin 2016.
En savoir plus sur le Compass Project : www.compassdigitalskills.eu