DIP ECHO – Tunisie
Objectif
-
1 M€BUDGET
-
01/11/2018DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
La Tunisie souhaite rénover son cadre national de réduction des risques de catastrophe (RRC), qui date de 1991, et décentraliser la gestion des risques au niveau local, en améliorant la coordination entre l’action des différents échelons territoriaux élus et celle de l’Etat.
En réponse à ces besoins, le projet DIP ECHO :
• Appuie l’évolution du cadre national stratégique de réduction des risques de catastrophes en se concentrant sur le renforcement des capacités locales en zone urbaine, afin d’assurer une certaine résilience des territoires et des populations en lien avec une forte implication des échelons ministériels centraux concernés dans une logique collaborative
• Appuie les municipalités de Bou Salem et Tataouine, sujettes aux catastrophes, à travers l’organisation de formations et la mise en place ou l’amélioration de systèmes d’alerte précoce et de plans d’urgence.
Sur les territoires des municipalités de Bou Salem et Tataouine, le projet accompagne le déploiement de systèmes municipaux de réduction des risques de catastrophe, en collaboration avec les gouvernorats et l’échelon national institutionnel. Ces deux territoires sont particulièrement confrontés aux risques d’inondation, de sécheresse, de glissement de terrain et de tempêtes de sable.
Ces systèmes municipaux reposent sur la mise en place de solutions techniques de prévention des risques mais également de réponse opérationnelle en cas d’aléa par la protection et la sauvegarde des enjeux humains et de patrimoine.
Cette proposition s’inscrit dans la continuité et complémentarité de projets réalisés ou en cours et devrait servir de laboratoire de bonnes pratiques pour une future dissémination dans un cadre légal rénové.
Notre stratégie d’intervention
Afin d’appuyer l’opérationnalisation du cadre d’action national tunisien de RRC, le projet a pour objectifs de :
• Munir chaque municipalité d’un document de prévention des risques prévisibles qui peut complémenter le plan d’aménagement urbain afin de réduire la vulnérabilité des populations et du bâti.
• Mettre en place une organisation intégrée et partagée dans chaque hôpital et dans chaque établissement scolaire afin de réduire leur vulnérabilité en cas de catastrophe inopinée ou anticipée.
• Mettre en place une organisation municipale à Bou Salem dédiée à la protection et la sauvegarde des populations et des biens, la continuité de la vie collective et la facilitation du retour à la normale en cas d’inondations majeures est planifiée et préparée selon un principe de subsidiarité
Pour cela, Expertise France travaille avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement (MALE), l’Office national de la protection civile, l’Institut national de météorologie, les organisations de la société civile locales et le Croissant rouge tunisien.
Les principales activités du projet
Afin d’appuyer le déploiement de systèmes municipaux, la stratégie de mise en œuvre du projet s’appuie sur les activités suivantes :
• Edition d’un atlas des risques
• Création d’un guide d’autodiagnostic pour les populations
• Edition de plans spécifiques pour les écoles et les hôpitaux
• Création d’une salle municipale dédiée à la gestion de crise
• Mise en place de systèmes d’alerte précoce
• Constitution d’une réserve citoyenne à Bou Salem
• Exercice de simulation