Saut au contenu

Projet d’appui aux organisations de la société civile (OSC) et à la désinstitutionalisation en partenariat avec les OSC
Renforcer la cohésion sociale en Jordanie en valorisant le rôle efficace et collaboratif des organisations de la société civile

print
Crédit : Mohammad Magayda

Objectif

Ce programme vise à appuyer la réforme du secteur social et à favoriser l’instauration d’une société inclusive en Jordanie
  • 8 M€
    BUDGET
  • 12/12/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

L’objectif central de la vision « Jordanie 2025 » est d’améliorer le bien-être des citoyens ainsi que les services essentiels qui leur sont fournis et de créer une société équilibrée qui garantisse des opportunités à tous. Les politiques nécessaires à l’atteinte de cet objectif doivent être mises en œuvre dans une approche participative, englobant le gouvernement, le secteur privé et la société civile. En ce sens, la stratégie nationale de protection sociale de la Jordanie reflète l’engagement du gouvernement à briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté et à créer un « socle de protection sociale » pour instaurer un État solidaire, productif et juste.

C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le projet « Appui aux organisations de la société civile (OSC) et à la désinstitutionalisation en partenariat avec les OSC », qui s’inscrit dans le cadre du « Programme d’appui à la protection sociale en Jordanie » financé par l’Union européenne et lancé en partenariat avec le ministère du Développement social.

 

A lire aussi : Protection sociale en Jordanie : un projet pour renforcer les acteurs de la société civile

 

Sa mise en œuvre est assurée conjointement par Expertise France, NI-CO (l’agence de coopération étrangère de l’Irlande du Nord) et l’UNOPS (l’agence de l’ONU spécialisée dans la mise en œuvre de projets humanitaires).

Objectifs du programme

Le projet d’appui aux organisations de la société civile (OSC) et à la désinstitutionalisation en partenariat avec les OSC vise à favoriser l’avènement d’une société équitable et inclusive en Jordanie en modernisant et en améliorant la qualité et la performance de l’écosystème de protection sociale et de ses divers acteurs, y compris les OSC et les organismes publics et parapublics.

Il comporte trois principaux objectifs :

• Renforcer les capacités et le rôle des organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteurs de développement, de fourniture de services, de suivi et d’évaluation dans le domaine de la protection sociale.

• Resserrer les liens entre les OSC et le ministère du Développement social ainsi que d’autres autorités et organismes publics, afin de renforcer le rôle des OSC dans la fourniture de services aux groupes les plus vulnérables, y compris les femmes et les jeunes défavorisés, les personnes handicapées et les personnes ayant peu de revenus, dans une dynamique de transparence et de qualité accrues.

Appuyer la réforme de désinstitutionalisation pour les personnes handicapées, avec la contribution des OSC.

Notre stratégie

Ce projet vise à soutenir les organisations locales de la société civile aux côtés des grandes organisations officielles et professionnalisées, en encourageant l’établissement de nouveaux partenariats entre elles. Ces partenariats amélioreront la durabilité des actions menées et contribueront à faire émerger une conception plus juste de la société eu égard aux groupes cibles, tout en tenant compte des priorités locales et des stratégies nationales.

 

Il vise à…

appuyer la structuration et l’établissement de partenariats entre les institutions publiques et les OSC ;

• offrir un renforcement des capacités sur mesure aux OSC et aux acteurs publics : contribution à la réforme des politiques publiques ; planification communautaire ; amélioration de la prestation de services aux groupes vulnérables dans les zones rurales et urbaines défavorisées ; plaidoyer… ;

• mettre en place un programme de subventions pour soutenir des projets pilotes menés par des OSC ainsi que des partenariats répondant à des priorités de protection sociale : 4 millions d’euros / 100 subventions ;

• soutenir l’innovation sociale.

Résultats

• Au moins 250 organisations de la société civile et associations caritatives ont vu leur rôle revalorisé et leur implication dans la conception, le suivi et l’évaluation des politiques de protection sociale soutenue. 

• Les services de protection sociale sont fournis de manière plus inclusive, avec une protection des groupes les plus vulnérables étendue aux régions rurales et urbaines pauvres. 

• L’indépendance économique des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et d’autres groupes cibles est soutenue au travers d’organisations de la société civile et d’associations caritatives bénéficiaires du programme de subventions.

• L’innovation sociale est encouragée grâce à une approche multipartite axée sur la conception créative.