Saut au contenu

Projet d’appui au renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux opportunités économiques
Appuyer l’autonomisation économique des femmes en Albanie

print
Focus groups sur les conditions d’accès à l’emploi des femmes en zones rurales en Albanie

Objectif

Complémentaire d’un prêt de l’AFD, ce projet d’assistance technique vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux opportunités économiques en Albanie et à promouvoir une croissance plus inclusive.
  • 2,69 M€
    BUDGET
  • 01/03/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 46 mois
    DUREE

L’autonomisation économique des femmes est un enjeu majeur pour le développement économique de l’Albanie : chaque année, le pays perd environ 20 % de son potentiel de produit intérieur brut (PIB) en raison de l’accès limité des femmes au marché du travail. 

L’accès différencié des femmes et des hommes aux opportunités économiques a de multiples causes : persistance de normes et attitudes sociales traditionnelles, faiblesse des dispositifs de garde d’enfants et de personnes dépendantes, offre limitée de services d’emploi, problèmes d’accès à (et de reconnaissance de) la propriété, législation du travail… Si d’importantes avancées sont à noter dans la législation, notamment en termes de droit du travail, la mise en œuvre des nouvelles lois demeure fragile et elles restent méconnues des professionnels et des intéressées elles-mêmes.

Dans le contexte de rapprochement progressif de l’Albanie avec l’Union européenne – elle s’est vu accorder le statut de pays candidat en 2014l’égalité de genre a été identifiée, tant par les autorités albanaises que par l’Union européenne, comme un enjeu majeur pour l’intégration de l’acquis communautaire et, au-delà, pour l’élévation des normes sociales et la promotion d’un modèle de développement plus inclusif.

Promouvoir une croissance plus inclusive et équitable

Le programme d’autonomisation économique des femmes en Albanie vise à soutenir et à promouvoir une croissance plus inclusive et équitable en s'attaquant aux facteurs qui privent les femmes des mêmes opportunités économiques que les hommes. Ce faisant, le projet contribue à l'atteinte des critères sociaux nécessaires à l'intégration de l'Union européenne.
 

Le programme répond à trois objectifs spécifiques :

1) Promouvoir une plus grande équité dans le droit et l’accès à l’héritage, par la reconnaissance des droits acquis par les femmes dans le domaine de la propriété foncière ;

2) Favoriser les débouchés sur le marché du travail pour les femmes par l’intermédiaire de :

• l’application de la législation du travail, qui prévoit l'égalité de traitement des travailleurs et l’instauration de conditions de travail favorables à la conciliation des vies privée et professionnelle des femmes ;

• la mise en place de services d'emploi adaptés aux femmes vivant en milieu rural ;

• l’amélioration de la qualité et de l'étendue des services d'éducation pour les enfants afin de promouvoir et de faciliter la participation des femmes au marché du travail.

3) Renforcer le cadre institutionnel afin de prendre en compte les sexospécificités aux niveaux national et local, notamment dans l’élaboration des politiques publiques. Cela passe par le suivi des résultats budgétaires sensibles au genre et des progrès en matière d’égalité des sexes.
 

Afin d’atteindre ces objectifs, ce programme co-construit avec la Banque mondiale bénéficiera d’un prêt de 50 millions d’euros, octroyé par l’Agence française de développement (AFD) à l’État albanais. Une enveloppe d’assistance technique de 1,5 million d’euros accompagnera ce concours afin d’appuyer la mise en œuvre et le suivi des réformes.

Expertise France pleinement mobilisée auprès des autorités albanaises

Expertise France a été sollicitée par l’AFD pour appuyer la phase de négociation du prêt octroyé au gouvernement albanais afin de promouvoir l'autonomisation économique des femmes en Albanie.

 

Cette phase transitoire de 19 mois, qui s’est étendue de mars 2019 à septembre 2020, a consisté à :

renforcer le dialogue avec les autorités albanaises ;
finaliser la matrice d’actions en matière de politiques publiques qui sert de cadre de discussion et de négociation ;
fournir une assistance technique aux différents partenaires pour atteindre les objectifs conditionnant le premier décaissement ;
identifier les opportunités d’assistance technique et cadrer le programme d’assistance technique à venir, consacré au suivi-évaluation du programme et à la communication ;
fournir une première assistance technique pour permettre l’atteinte des premiers objectifs et préparer le terrain du futur programme (par exemple, conduite d’une étude d’analyse des besoins des femmes en milieu rural en termes d’accès à l’emploi et d’opportunités économiques).

À l’issue de cette phase transitoire, Expertise France mettra en œuvre le programme d’assistance technique qui sera déployé dès la signature du prêt entre les instances concernées.