Saut au contenu

Projet d’appui à la transition économique au Soudan
Améliorer la gestion des finances publiques et renforcer la résilience du secteur financier

print
Ministère des Finances - Crédit : Mehdi BEL HADJ AISSA - Expertise France

Objectif

Ce projet financé par l’Union européenne vise à soutenir les autorités de transition ainsi que l’administration du Soudan dans la mise en œuvre de réformes économiques essentielles.
  • 6 M€
    BUDGET
  • 01/12/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Une période de transition après trente ans de dictature

Le Soudan traverse aujourd’hui une période de transition fragile. Après trente années de dictature, le pays a connu une révolution pacifique qui a débouché sur un accord de partage du pouvoir entre les forces armées et les groupes civils d'opposition. Cet accord a donné lieu à l’instauration d’un gouvernement technocratique dirigé par des civils, qui est au pouvoir depuis septembre 2019. Trois priorités ont été identifiées pour la transition :

1) la paix ;
2) la stabilisation économique ;
3) la préparation d’élections démocratiques en 2023.

Un vaste programme financé par l’Union européenne pour appuyer la transition économique

Dans ce contexte de transition, l’Union européenne a proposé un programme pour répondre aux besoins du pays. L’objectif général de ce programme est de soutenir les efforts déployés par le gouvernement soudanais pour parvenir à la mise en place de réformes économiques saines et inclusives durant la transition démocratique.

Compte tenu de la volonté politique du Soudan de démontrer l’intégrité et la bonne gestion de ses finances publiques, enjeu auquel le pays accorde une importance stratégique, l’Union européenne a décidé d'initier un projet de renforcement des capacités au sein du ministère des Finances et de la Planification économique pour garantir une meilleure coordination de l’aide, renforcer la gestion des finances publiques et stabiliser le système financier.
 

 

Ce programme de 10 millions d’euros, dont la mise en œuvre a été confiée au British Overseas Development Institute (ODI) et à Expertise France, s’articule autour de trois composantes :

• Composante 1 : Renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Finances et de la Planification économique (ODI) ;

• Composante 2 : Mettre en œuvre une feuille de route de réformes axée sur le renforcement des capacités de gestion des finances publiques (Expertise France/ODI) ;

• Composante 3 : Améliorer la qualité des actifs du secteur financier (Expertise France).

Un projet axé sur un large éventail de thématiques économiques

Expertise France assurera la mise en œuvre des activités de la deuxième composante – concernant les domaines des statistiques, de la fiscalité (gestion et politique fiscales), de la gouvernance des entreprises détenues par l’Etat et du contrôle extérieur – ainsi que les activités de la troisième composante, consacrées à la réalisation d’un audit de la qualité des actifs bancaires de la Banque centrale du Soudan.

L’objectif visé est d'accompagner le gouvernement du Soudan dans ses efforts pour parvenir à une gestion économique saine durant la transition économique, en se concentrant sur deux résultats principaux :

le renforcement des capacités en matière de gestion des finances publiques ;

l’amélioration de la qualité des actifs du secteur financier.

En raison de la situation sanitaire mondiale en 2020, la phase de conception a été réalisée à distance. Une première mission sur place a eu lieu en décembre 2020, au tout début du projet, et la phase de lancement devrait permettre de préciser la feuille de route et le plan d’actions à adopter pour atteindre les ambitieux objectifs fixés.

Crédit : Mehdi BEL HADJ AISSA  - Expertise France

Deux experts résidents, spécialisés respectivement en statistiques et en gestion des finances publiques, ainsi que de nombreux experts court-terme contribueront à la réussite de cette période décisive et à celle de l'ensemble du projet.