Projet d’appui à la réforme de l’administration électronique au Vietnam
Objectif
-
1,18 M€BUDGET
-
30/05/2019DEBUT DU PROJET
-
37 moisDUREE
Le e-gouvernement se définit comme l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) pour transformer l’administration, la rendre plus efficace, efficiente, transparente et responsable.
Les services publics électroniques allègent substantiellement les charges administratives pesant sur les entreprises et les citoyens en facilitant leurs interactions avec les pouvoirs publics. En effet, intégrer l'utilisation des technologies numériques dans les stratégies de modernisation des administrations publiques peut générer des avantages économiques et sociaux supplémentaires pour la société dans son ensemble.
Les administrations publiques modernes et efficaces doivent transformer leurs services d'appui, repenser et revoir les procédures et services existants et ouvrir leurs données et leurs services aux autres administrations et, dans la mesure du possible, aux entreprises et à la société civile.Développement d’une administration numérique au Vietnam
Le gouvernement vietnamien a initié sa réflexion et sa transition vers l’e-gouvernement au début des années 2000 afin d’améliorer la qualité et l'efficacité des services de l'État pour mieux servir les particuliers et les entreprises et garantir leur transparence.
Dans ce contexte, le projet d’appui à la réforme de l’administration électronique au Vietnam vise à contribuer à la mise en place d’une administration numérique et à permettre le déploiement de services publics orientés vers les usagers.
L’appui a été structuré en deux phases :
1) La première avait pour objectif de mettre en place la réforme et s’est étendu de mai à décembre 2019 ;
2) La seconde constitue une phase d’opérationnalisation qui se déroule sur 18 mois à partir de février 2020.
À lire aussi : E-gouvernance : l’expertise française mobilisée au Vietnam
Les axes d’intervention du projet
Depuis 2019, Expertise France appuie le travail du gouvernement vietnamien dans les domaines spécifiques suivants :
• élaboration d’un cadre législatif et réglementaire de la réforme e-gouvernement ;
• mise en place d’un portail national des services publics et son approfondissement avec une approche centrée vers les usagers ;
• appui aux travaux concernant une solution d’identification numérique ;
• formation sur les sujets de transformation numérique des administrations.
À lire aussi : Vietnam : nouveau parcours de formation sur la transformation numérique des administrations
La première phase du projet a donné lieu au lancement officiel du portail national des services publics en décembre 2019. Notamment inspiré de solutions françaises de gestion de l’identité numérique et d’authentification électronique, la plateforme sera améliorée pour augmenter sa capacité d’accueil et ainsi bénéficier à une plus grande part de la population vietnamienne.