Saut au contenu

Projet d'appui à la réforme du système de santé publique en Grèce
Accompagner la modernisation fonctionnelle du système de santé publique de la Grèce

print
Crédit : Ani Kolleshi sur Unsplash

Objectif

Le projet vise à accompagner la modernisation fonctionnelle du système de santé publique de la Grèce et à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la santé à mettre en œuvre les réformes correspondantes.
  • 1,1 M€
    BUDGET
  • 01/09/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

À la veille de la pandémie de COVID-19, la prise de conscience des déficits globaux ainsi que des faiblesses et lacunes inhérentes au système de santé publique de la Grèce avait conduit à l’adoption d’une nouvelle loi prévoyant la mise en œuvre de réformes. Parmi les dispositions de cette loi figuraient la mise au point d’une stratégie de santé publique, la création d’un plan d’action national de santé publique, ainsi que l’établissement des principes fondamentaux du programme « Spiros Doxiadis » (programme national de prévention en matière de santé publique) et la présentation de l’ensemble des amendements institutionnels et juridiques prévus pour réformer l’actuel système de santé publique.

Axé sur la prévention dans le domaine de la santé publique, le programme national « Spiros Doxiadis » est un plan sur cinq ans qui vise à améliorer la santé de la population par des mesures de promotion de la santé, de prévention des maladies et de restructuration des services de santé, en appliquant une approche intersectorielle. Ce programme met notamment l’accent sur la réorientation du Service national de santé vers la prévention et la promotion de la santé, ainsi que sur l'élaboration d'une Stratégie intégrée de santé publique. Le présent projet a été créé dans le cadre de ce programme national pour accompagner la modernisation fonctionnelle du système de santé publique grec, à travers la fourniture d’une expertise visant à appuyer la prise des décisions stratégiques sous-jacentes à la mise en œuvre des réformes du système de santé publique.

Accompagner les autorités grecques dans la réforme du système de santé

L’objectif principal du projet est d'appuyer la Grèce dans le renforcement de ses capacités institutionnelles et administratives, y compris aux niveaux régional et local, afin de faciliter une transition verte, numérique et socialement inclusive, de répondre efficacement aux défis identifiés dans les recommandations nationales, ainsi que de veiller à l’application du droit européen.

 

Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont les suivants :

• Appuyer la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de réformes ;
• Appuyer la rédaction, la modification, la mise en œuvre et la révision des plans nationaux de relance et de résilience établis en vertu du Règlement qui a acté la mise en place de la Facilité pour la reprise et la résilience.

Un projet en quatre axes

Le projet s’articule autour de quatre axes, dont chacun donnera lieu à la publication de rapports d’évaluation offrant un état des lieux ainsi que des recommandations d’améliorations. Ces recommandations serviront de base à la rédaction de spécifications pour les projets éligibles à des financements au titre du Fonds pour la reprise et la résilience.

 

Axe 1 : Appui technique pour améliorer le suivi médical, la surveillance sanitaire, ainsi que la rapidité de réaction aux menaces de santé publique

Les systèmes de surveillance de la santé publique génèrent des données qui permettent d’orienter la prise de décisions. Or, ces données doivent être de qualité suffisante, avec un degré de précision et d’actualité conforme aux objectifs. Dans un contexte d’avancées scientifiques en matière de surveillance de la santé publique, d’évolution des environnements associés aux soins de santé et à la santé publique, et de progrès technologiques rapides, ce premier axe vise à aider le ministère grec de la Santé à remanier son système de surveillance de la santé publique afin de le rendre plus efficace, grâce à une meilleure utilisation des outils modernes.

 

Axe 2 : Appui technique pour améliorer l’efficience et l’efficacité des services de santé publique

Cet axe consistera à optimiser la gestion et l'allocation des ressources du système de santé publique de la Grèce, système qui a été mis à l’épreuve durant la pandémie de COVID-19 après avoir déjà subi des restructurations drastiques et une sévère réduction de ressources depuis la crise de 2009.

 

Axe 3 : Dématérialisation des services de santé publique

Depuis l’adoption de sa Stratégie numérique nationale 2016-2021, la Grèce a lancé plusieurs initiatives de transformation numérique afin de rattraper son retard sur les autres pays de l'UE en la matière. Depuis juillet 2019, la transformation numérique du pays est devenue l'une des priorités du gouvernement, avec la création d’un ministère de la Gouvernance numérique. Du point de vue de la santé publique, la dématérialisation offre de nombreux avantages potentiels, y compris en matière d’appui à la transition d’une approche curative à une approche préventive. Le principal problème identifié par le ministère de la Santé est l'absence de système informatique solide en matière de suivi médical et de surveillance sanitaire, y compris d’un système d'alerte précoce permettant de déclencher une réaction rapide en cas de détection de menaces à la santé publique.

L’appui fourni au titre de ce troisième axe s’articulera autour de deux volets :

1) mise en place d’un système moderne de détection des menaces sanitaires ; amélioration de la surveillance de la santé publique et du suivi médical de la population ; et établissement de rapports sur les tendances, les progrès et les performances en matière de santé publique ;
2) création d’un système intégré réunissant les dispositifs épidémiologiques existants ainsi que les dispositifs traditionnels de surveillance de la santé publique basés sur les cas patients.

 

Axe 4 : Internationalisation du système de santé grec

En réponse à la demande du ministère de la Santé grec, le projet fournira un appui dans les domaines suivants :

Promotion de la recherche et de l'innovation dans le secteur pharmaceutique afin d’améliorer la production de produits et d'applications de pointe ;
Promotion de la Grèce sur le marché mondial de la santé, avec le renforcement du tourisme médical et le développement de nouvelles pistes de recettes financières ;
Renforcement des soins de santé transfrontaliers et facilitation de la prestation transnationale de services de santé et de soins.