Saut au contenu

Assistance technique à l’Agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD) en Guinée
Appuyer l’ASCAD dans le déploiement des dispositifs de service civique d’action pour le développement (SCAD) en région et à Conakry et contribuer à l'amélioration des formations dispensées.

print
ASCAD - DR

Objectif

Le projet vise à améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes en Guinée à travers une assistance technique à l’Agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD).
  • 1,1 M€
    BUDGET
  • 01/03/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Appuyer l’expansion de l’Agence de service civique d’action pour le développement

Le projet d’assistance technique visait à appuyer l’expansion de l’ASCAD sur trois axes :

• Déploiement de deux nouveaux centres de service civique d’action pour le développement (SCAD) à Mamou et à Kankan avec un volet infrastructure.

• Consolidation de la division recrutement formation et insertion avec un volet ingénierie de formation, de parcours et de certification au service d’un public cible en situation de vulnérabilité.

• Consolidation de la gouvernance et de sa stratégie de développement avec un volet accompagnement au changement d’échelle et renforcement des capacités.

Assistance technique d’Expertise France

Dans le cadre de ce projet, Expertise France a mis à disposition de l’ASCAD plusieurs experts dotés de savoir-faire spécifiques afin d’appuyer sa stratégie de régionalisation (déploiement de deux nouveaux centres à Mamou et à Kankan) et de développer une ingénierie de formation et une pédagogie plus performantes. L’assistance a notamment pris en compte les thématiques de l’environnement et du genre pour les intégrer au mieux dans la stratégie de développement de l’ASCAD.

Les experts ont assisté l’ASCAD sur les trois composantes du projet que sont :

  • la conduite du programme de déploiement ;
  • le suivi des travaux et des marchés ;
  • l’ingénierie de formation et la pédagogie.

Ils ont par ailleurs appuyé l’ASCAD dans la réalisation de son plan de développement, contribué à la structuration d’un département couvrant le numérique et la communication, consolidé et enrichi les pratiques de passation de marché et appuyé la gestion de l’ASCAD au niveau managérial.

Concernant l’enrichissement du modèle pédagogique SCAD, Expertise France a eu pour mission de développer les capacités des acteurs, le changement d’échelle ainsi que les ressources didactiques de l’ASCAD. Elle a accompagné la formation des salariés, des formateurs et des animateurs, et a amélioré le modèle pédagogique afin d’intégrer au mieux le public vulnérable (femmes, jeunes des zones rurales) dans les formations et de favoriser leur intégration professionnelle post-formations.

Un taux de chômage élevé en Guinée

Ce projet a été mis en œuvre dans un contexte de forte croissance démographique en Guinée, qui pose le défi de l’insertion socio-économique des jeunes. La Banque mondiale estimait, ces dernières années, que plus de 80 % des jeunes guinéens était au chômage en Guinée. Ce taux de chômage élevé est le résultat de plusieurs difficultés rencontrées par le pays, notamment :

  • une grande disparité d’accès à l’éducation pour la population guinéenne ;
  • une offre de formation professionnelle insuffisante et inadaptée.

Avec l’ASCAD, un modèle d’insertion professionnelle unique et novateur

L’Agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD) est une agence publique guinéenne d’insertion professionnelle fondée en 2012. À l’origine inspiré du service militaire adapté français, le service civique guinéen a désormais atteint sa maturité par une organisation et un fonctionnement uniques et adaptés aux spécificités des enjeux et moyens de la Guinée, très comparables à ceux d’autres États du continent africain.

Cette organisation mixte civile et militaire sous tutelle ministérielle propose aux jeunes d’effectuer un service civique et de les prendre en charge sur différents aspects : hébergement, formation citoyenne, cursus professionnalisant, insertion, aide à l’entrepreneuriat.

Les objectifs de l’agence sont de promouvoir l’éducation civique des jeunes, leur offrir une qualification professionnelle et faciliter leur insertion socio-économique.

Grâce à son modèle, l’ASCAD arrive à :

• donner du sens et de l’appétence au travail ;
• répondre au déficit d’éducation d’une grande partie de la jeunesse par l’acquisition des savoirs fondamentaux et des savoir-être ;
favoriser la professionnalisation pour une employabilité locale en captant notamment les opportunités des bassins d’emploi ;
développer les capacités à entreprendre pour favoriser la création de nouveaux bassins d’emploi.

 

Le SCAD est un dispositif performant

L’ASCAD possède actuellement trois centres SCAD à Conakry, à Kindia et à Kankan. Plus de 2 400 jeunes (39 % de femmes) ont été formés depuis la création du dispositif et les centres affichent un taux d’insertion professionnelle des jeunes de 85 %.