Programme d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes
Objectif
-
5 M€BUDGET
-
11/06/2021DEBUT DU PROJET
-
48 moisDUREE
Contexte
Le Programme d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes a été signé le 11 juin 2021 entre l’ambassade de France à Moroni, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Comores, l’AFD et Expertise France.
Le projet cible le capital humain et la diaspora entrepreneuriale comorienne établie en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer, tout en s’inscrivant dans le cadre du Plan de développement France-Comores (PDFC) de 22 juillet 2019 qui s’articule autour des trois priorités stratégiques suivantes :
1. L’insertion économique et la cohésion sociale des jeunes Comoriens ;
2. La dynamisation du tissu économique générateur d’emplois durables, les synergies d’intégration économique régionale devant être valorisées au mieux ;
3. La généralisation de l’accès à des soins de santé de qualité.
Archipel de l’océan Indien situé dans le canal du Mozambique, de moins d’un million d’habitants, l’Union des Comores constitue un territoire particulièrement vulnérable aux aléas climatiques dont le rythme de croissance à long terme reste insuffisant pour permettre le décollage économique durable du pays.
Si son PIB était estimé à environ 1,2 milliard d’euros par le FMI en 2020 et repose notamment sur le secteur rural, (70 % des emplois), il est primordial de préciser que les transferts de fonds de la diaspora représentent environ 20 % du PIB national. Les femmes et les hommes de la diaspora comorienne constituent des interlocuteurs clés pour le développement socio-économique du pays, leur potentiel reste mal canalisé vers les enjeux de développement. Ces transferts de fonds s’effectuent tout au long de l’année en visant à soutenir les études et les dépenses usuelles des familles ainsi que les projets familiaux de construction et d’équipement notamment en prévision de l’Anda (« Grand-Mariage »), une tradition principalement grand-comorienne.
Cependant, ces capitaux sont rarement dirigés vers de l’investissement productif ou vers des projets d’une envergure supérieure à l’échelle du village d’origine de la diaspora. La création d’entreprises par des membres de la diaspora reste globalement limitée : l’Agence nationale pour la promotion des investissements a enregistré 1 794 entreprises créées entre 2016 et 2020 dont seulement 80 par la diaspora, soit 4 %.
Le pays s’est doté d’un Plan Comores émergent pour la période 2020-2030 au sein duquel la diaspora occupe une place prépondérante en raison du montant annuel estimatif de ses apports de capitaux dans le pays et entend bien faire face à la sous-valorisation du potentiel de la diaspora à générer des investissements directs, une dynamique à laquelle ce projet participe en accord avec le PDFC.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de contribuer à renforcer la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les habitants comoriens comme de la diaspora pour le développement durable du pays, à travers :
1. Le renforcement de la mobilisation et de l’engagement des acteurs institutionnels avec la diaspora.
2. L'accompagnement de 100 porteurs de projets socio-économiques et investisseurs issus de la diaspora.
3. La valorisation du potentiel du capital humain de la diaspora comorienne, qui permet de contribuer au développement socio-économique du pays.
Les axes d’intervention
Renforcement de la mobilisation et de l’engagement des acteurs institutionnels avec la diaspora.
• Élaborer une stratégie pour la mobilisation de la diaspora à travers une action interministérielle pour favoriser une meilleure synergie entre les institutions concernées au niveau national ;
• Approfondir les connaissances sur les diasporas en France, à la Réunion, dans l’océan Indien et au Proche Orient, à travers la réalisation d’études spécifiques qui impliqueront des focus sur la question du genre et de la transition générationnelle ;
• Dynamiser les espaces de dialogue entre le Commissariat et la diaspora comorienne ;
• Financer des initiatives innovantes en matière de promotion et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’investissement.
Appui aux porteurs de projets socio-économiques issus de la diaspora
• Renseigner individuellement et collectivement les associations sur le dispositif ;
• Favoriser la mise en réseau et l’échange de pratiques entre les associations de la diaspora comoriennes et d’autres acteurs associatifs pertinents ;
• Mettre en place un dispositif de financement de projet de développement local ;
• Lancer un deuxième appel à méso-projets.
Valorisation du capital humain de la diaspora comorienne
• Créer un dispositif numérique animé en continu en mesure de collecter, filtrer et diffuser les opportunités professionnelles émergentes aux Comores auprès des réseaux professionnels et associatifs des diasporas ;
• Institutionnaliser le dispositif pour garantir la continuité du service au-delà de la durée de vie du projet (via de l’expertise technique) ;
• Communiquer sur le dispositif auprès de toutes les parties prenantes du projet en France et aux Comores