Saut au contenu

BIOCAP-ECA - Renforcer les capacités en bio sûreté et biosécurité en Afrique de l'Est et centrale
Projet 99 des Centres d’excellence NRBC de l’UE sur le renforcement des capacités en matière de biosécurité et de sûreté biologique en Afrique de l'Est et en Afrique centrale

print
© pixabay-kennethr/2024

Objectif

Le projet vise à accompagner les pays d'Afrique de l'Est et centrale à renforcer leurs capacités en matière de détection et d'atténuation des risques liés aux matières ou agents NRBC
  • 3,5 M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

Un cadre juridique à renforcer pour atténuer les risques biologiques

Les pays partenaires de la région de l'Afrique centrale et orientale ont mis en place des mesures pour atténuer les risques liés aux agents biologiques. Dans certains pays, des lois et/ou des règlements ont été élaborés et des comités ou des cadres de biosécurité, membres d'associations régionales, ont été mis en place.

Toutefois, le cadre juridique n’est pas toujours complet, les infrastructures ne sont pas forcément en phase avec les progrès des sciences biologiques, et les ressources humaines et financières restent limitées. Par ailleurs, l’ensemble de ces processus de contrôle dans la région met davantage l'accent sur la biosécurité que sur la sûreté biologique.

Un certain nombre d’aspects restent mal ou peu stipulés dans la loi tels que l'interface entre les facteurs animaux, humains et environnementaux, la sécurité des installations à haut niveau de confinement, la détection des agents, le transfert de matériel, la recherche à double usage, la gestion des déchets et l'intervention en cas d'urgence. L'inclusion limitée dans les parcours de sensibilisation de la population (comme les agriculteurs, les vendeurs de médicaments agro-vétérinaires et les consommateurs) constitue également un défi important.

En outre, le principal obstacle au contrôle des infections zoonotiques dans la région est l'absence de collaboration efficace entre les secteurs de la santé animale et humaine dans le cadre de l'approche « One Health », qui les relie tous les deux.

BIOCAP-ECA : une réponse globale de l'UE face aux risques NRBC

Dans ce contexte, l'initiative des Centres d'excellence de l’Union européenne en matière d'atténuation des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (NRBC) a lancé le projet 99 (également connu sous le nom de BIOCAP-ECA) afin d'aider 11 pays de la région à améliorer leurs capacités en matière de détection et d'atténuation des risques liés aux matières ou agents NRBC et des risques liés aux installations ou aux sites.

Lancé officiellement en janvier 2023 pour une durée de 42 mois, BIOCAP-ECA vise à contribuer à l'amélioration de la détection et de l'atténuation des risques liés aux matières ou agents NRBC et des risques liés aux installations ou aux sites par le biais de l'initiative des Centres d’excellence NRBC de l’UE et des actions associées.

 

Plus précisément, le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

  1. Renforcement des capacités nationales et régionales des pays partenaires en matière de protection de l'homme, de l'animal et de l'environnement contre la dissémination accidentelle ou intentionnelle d'agents pathogènes, sur la base d'une approche « One Health » et d'une coopération régionale et internationale renforcée.
  2. Renforcement de la capacité des pays partenaires à relever les défis en matière de sûreté et de sécurité liés aux menaces biologiques et à l'aide d'urgence en cas de catastrophe NRBC.

 

Le projet s'articule autour de six modules de travail complémentaires :

- Mise en place d'un pool d'experts pluridisciplinaires et de feuilles de route pour la biosécurité et la sûreté biologique
- Examen du cadre législatif en matière de biosécurité et de sûreté biologique
- Evaluation nationale des risques biologiques
- Création d’un système de gestion des risques biologiques
- Développement d’un cadre pour la recherche préoccupante à double usage (DURC en anglais) – il s’agit de lutter contre le mésusage des recherches scientifiques
- Gestion des déchets de soins de santé en laboratoire

Les centres d'excellence CBRN de l'UE : un outil au service d’une coopération européenne

Les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires peuvent être accidentels (transport de marchandises dangereuses), délibérés ou naturels (épidémie de maladie infectieuse). C'est dans ce contexte que la Commission européenne a reconnu l'importance croissante de la gestion des matières dangereuses en tant qu'élément clé de la stratégie globale d'urgence CBRN.

C'est pourquoi l'initiative des Centres d'excellence de l'UE pour l'atténuation des risques CBRN a été créée en 2010 afin de promouvoir la coopération internationale en matière de gestion des risques CBRN. Financée et mise en œuvre par l'Union européenne, l'initiative mondiale des Centres d'excellence CBRN de l'UE rassemble des experts et des professionnels de 64 pays partenaires répartis dans 8 régions qui coopèrent aux niveaux régional et international pour renforcer l'atténuation de ces risques et promouvoir une culture mondiale de la sûreté et de la sécurité. Soutenue par l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) - Global Europe, l'initiative représente le plus grand programme civil de sécurité extérieure de l'UE.

Ces centres sont dirigés par le service de la Commission européenne chargé de l'instrument de politique étrangère (FPI), en étroite coordination avec le Service européen pour l'action extérieure (SEAE). Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne apporte un soutien technique aux pays partenaires, tandis que l'Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) assure une coopération nationale, régionale et internationale cohérente et efficace. D'autres organisations internationales et/ou régionales et experts compétents contribuent également à l'initiative.