Saut au contenu

Projet d'appui à l’expansion de l’industrie musicale ghanéenne
Accompagner l’expansion de l’industrie musicale ghanéenne par le droit d’auteur et le live

print
Industrie musicale Ghana - Photo de Sherifa Gunu Tamale

Objectif

Ce projet vise à soutenir la structuration et l’expansion de l’industrie musicale au Ghana par le renforcement des droits d’auteur et le développement de lieux de diffusion.
  • 0,5 M€
    BUDGET
  • 01/06/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Un secteur de la musique en manque d’investissements au Ghana

Malgré le succès croissant de la musique africaine dans le monde, un rapport d'Afreximbank de 2022 montre que la musique ne contribue qu'à 0,1 % du PIB de l'ensemble du continent africain. Au Ghana, les artistes et créateurs ont des difficultés à tirer un revenu décent de leur art et il existe un manque d’infrastructures accueillant des représentations tout au long de l’année.

Face à ces constats, le projet d’appui à l’expansion de l’industrie musicale ghanéenne vise à travailler sur ces deux aspects de la chaîne de valeur de la musique, par :

l’investissement dans le capital humain à travers le renforcement des capacités dans le secteur de l'édition musicale,

la réalisation d’études de préfaisabilité pour investir dans des infrastructures culturelles, avec des perspectives au sein du pavillon rond de la foire commerciale du Ghana à Accra.

Une co-construction au bénéfice des institutions ghanéennes

Grâce au Fonds d’expertise technique et d’échange d’expérience (FEXTE) de l’Agence française de développement, 500 000 euros ont été octroyés sur deux ans pour financer ce programme de coopération technique entre la France et le Ghana sur les métiers de l’édition musicale et les infrastructures de spectacle et tiers-lieux à vocation culturelle et artistique.

Ce fonds finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projets dans les pays en développement. L’année 2023 est la première année qu’un tel instrument finance un projet dans le secteur de la musique. Il bénéficiera à la Creative Arts Agency, une agence sous l’égide du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts ghanéen.

Un projet pour renforcer le capital humain et les infrastructures du secteur musical

Le projet d’appui à l’expansion de l’industrie musicale ghanéenne s’articule autour de deux grands axes d’intervention, chacun avec des objectifs spécifiques et des activités associées :

 

1- Mise en place de partenariats franco-ghanéens afin de renforcer l'environnement du droit d'auteur musical au Ghana et ainsi rémunérer et protéger celles et ceux qui créent et/ou produisent les œuvres

• Organisation de campagnes de sensibilisation vers les artistes afin qu’ils connaissent leurs droits et les revenus qu’ils peuvent tirer du droit d’auteur,

• Organisation de formations professionnalisantes pour les entrepreneurs ghanéens dans la musique afin qu’ils puissent monter en compétence sur le domaine de l’édition musicale et tirer parti de ces revenus encore inexploités au Ghana,

• Mise en réseau d’entrepreneurs français et ghanéens afin de préparer et d’aboutir à des accords de co-édition / co-exploitation de catalogues d’œuvres musicales ghanéennes.

 

2- Co-construction France-Ghana d’un projet de lieu de diffusion musicale

• Publication d’une cartographie des lieux culturels existants axés sur la diffusion de la musique au bénéfice de la Creative Arts Agency,

• Réalisation d’étude de préfaisabilité pour préserver et valoriser un lieu patrimonial, le « Pavillon rond » et en faire un lieu culturel à vocation de diffusion musicale.