IYBA-SEED – Investir dans les jeunes entreprises en Afrique
Objectif
-
22,8 M€BUDGET
-
01/01/2023DEBUT DU PROJET
-
3 ansDUREE
Favoriser la création d’entreprises pour des économies plus résilientes
Selon les prévisions de la Banque mondiale, la population africaine en âge de travailler devrait augmenter de 450 millions de personnes d’ici 2035, tandis que les économies du continent ne devraient produire que 100 millions de nouveaux emplois.
Bien que l’esprit d’entreprise est omniprésent en Afrique - un africain sur cinq crée sa propre entreprise - les jeunes entreprises et entrepreneurs du continent rencontrent plusieurs obstacles dans leur aventure entrepreneuriale, freinant ainsi le développement de leurs projets et la création d’emplois durables et inclusifs. Parmi ces obstacles figurent notamment les difficultés de financement, le manque d’accompagnement technique, les barrières culturelles et/ou sociales notamment pour les femmes et les jeunes ainsi que des réglementations et politiques publiques plus ou moins favorables à la création d’entreprise.
C’est dans ce contexte que l’Union européenne a lancé l’initiative « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique » (Investing in Young Business in Africa, d’où l’acronyme IYBA), afin de soutenir les entreprises en phase de démarrage et les jeunes entrepreneur.e.s à lancer et développer des activités durables, inclusives et créatrices d’emplois.
IYBA-SEED : soutenir le développement des écosystèmes entrepreneuriaux dans cinq pays d’Afrique
IYBA-SEED contribue à bâtir des économies plus résilientes et à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes, en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux et en améliorant l’accès aux services de développement pour les entreprises en phase de (pré-) amorçage (seed et pre-seed).
IYBA-SEED travaille en partenariat avec 5 pays : Afrique du Sud, Bénin, Kenya, Sénégal, et Togo. Chaque pays partenaire déploie une programmation sur mesure, avec des activités spécifiques à son écosystème, tout en assurant une cohérence régionale entre les autres pays d’intervention. Dans chaque pays, des ressources et des expertises spécifiques sont mobilisés pour accroître l’efficacité et maximiser les impacts.
Des actions à destination des acteurs de l’entrepreneuriat
Le programme IYBA-SEED cible les acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux des pays partenaires, y compris les structures d’accompagnement, les acteurs du financement, les partenaires institutionnels, les agences publiques, les pôles d’innovation, les incubateurs et accélérateurs, les réseaux académiques, les fondations, ainsi que les acteurs de la société civile.
Les secteurs clés concernés sont l'économie verte, la biomasse, les fibres naturelles, les énergies renouvelables, la chaîne agricole, la mobilité, le tourisme, ainsi que l'économie sociale et solidaire (ESS).
Le programme intervient dans quatre domaines spécifiques :
Quelques exemples d’activités
- Appui aux initiatives de formation sur l’entrepreneuriat dans les cursus académiques et sensibilisation aux options de carrière liées à l’entrepreneuriat.
- Consolidation des réseaux de jeunes dont les initiatives participent à la promotion de l’entrepreneuriat.
- Renforcement des capacités des structures d’appui à l’entrepreneuriat et autres acteurs de l’écosystème.
- Expansion de l’accès à l’information sur l’entrepreneuriat, y compris sur les financements alternatifs.
- Amélioration du cadre légal pour promouvoir les jeunes entreprises.
- Augmentation de la participation des organisations de jeunes entrepreneurs et/ou de femmes au dialogue public-privé (cadre de concertation État - secteur privé).
Cette initiative de l’Équipe Europe est financée par l’UE, la France, l’Allemagne et la Slovaquie. Elle est mise en œuvre par les agences Expertise France, Enabel (Belgique), GIZ (Allemagne), SAIDC SlovakAid (Slovaquie) et SNV (Pays Bas).
|
Suivez nous sur les réseaux sociaux :