Expertise France au Sénégal
Expertise France intervient auprès des administrations publiques, de la société civile et du secteur privé, dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement sénégalais pour la période 2013-2017 (Stratégie sénégalaise pour le développement économique et social). Son action s’articule étroitement avec les priorités de l’action extérieure de la France et de la coopération européenne au Sénégal.
Expertise France privilégie des interventions qui contribuent à la réduction des inégalités, à l'amélioration de l’accès à des services publics durables et au renforcement de la résilience du Sénégal face aux défis environnementaux.
Afin d’aider le Sénégal à développer les énergies renouvelables et de faire face aux défis environnementaux et climatiques, Expertise France contribue au renforcement institutionnel des acteurs du secteur de l’énergie, à la fois à travers des projets bilatéraux et régionaux (SE4ALL, SUNREF). Le Programme SUNREF soutient notamment le GIE Abdou DIOP, spécialisé dans la riziculture, afin de lui permettre d’investir dans l’énergie renouvelable pour être compétitif et accroître sa production. Cet appui est réalisé grâce au financement de la Société Générale de Banques au Sénégal.
En réponse aux besoins de la population sénégalaise en termes de lutte contre le VIH/SIDA, Expertise France mobilise de l’expertise publique pour appuyer les dispositifs de santé et d’hygiène dans le cadre de partenariats hospitaliers Nord-Sud, mais aussi à travers l'Initiative 5%. Elle accompagne le Sénégal dans le déploiement de l’assurance maladie obligatoire et de la couverture maladie du secteur informel.
Dans le secteur de la gouvernance, Expertise France accompagne la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique sénégalaise et mobilise de l’expertise auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Expertise France déploie une quinzaine d’experts long-terme au Sénégal dans les secteurs de l’énergie, de la gouvernance, de la santé et de l’éducation.