Saut au contenu

Projet de renforcement des ressources humaines en santé publique
Améliorer les capacités de prévention, détection et réponse aux crises sanitaires en Afrique de l’Ouest

print
Formation personnel de santé (c) Pierre Borghi - AFD

Objectif

Le projet agit sur le renforcement des capacités des personnels en santé publique en Afrique de l’Ouest pour prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires dans une approche One Health, sensible au genre.
  • 4,4 M€
    BUDGET
  • 17/03/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Les ressources humaines en santé publique, maillon clé de la lutte contre les épidémies

Dès 2006, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) attirait l’attention sur une « crise des ressources humaines dans le domaine de la santé » dans le monde. Les ressources humaines en santé publique (RHSP), dans leur grande diversité de métiers et de profils, constituent un maillon essentiel de la réponse aux crises sanitaires, qu’il s’agit de renforcer davantage pour faire face aux épidémies.

L’Afrique de l’Ouest, est une région particulièrement exposée aux épidémies. Des stratégies régionales et sous-régionales ont été développées afin de renforcer la résilience des systèmes de santé face aux risques de catastrophes sanitaires. Toutefois, la mise en œuvre de ces stratégies reste insuffisante dans la région. Par ailleurs, les solutions déployées sont encore trop aveugles au genre alors même que les femmes et les hommes ne sont pas affectés de la même manière, tant par les virus, que par les mesures qui sont mises en place pour y répondre et les conséquences socioéconomiques qui en découlent.

Aujourd’hui, plus de 75 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, soit des maladies causées par des agents infectieux qui se transmettent entre les animaux et les humains. Il est dès lors nécessaire d’avoir une démarche holistique préventive par une approche « une seule santé » (One Health) intégrant santé humaine, santé animale et santé environnementale, sensible au genre, visant à prévenir l’émergence de nouvelles maladies infectieuses plutôt que de ne chercher qu’à freiner leur diffusion.

Prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires dans une approche « One Health »

Le projet de renforcement des ressources humaines en santé publique (RHSP) entend contribuer à la réduction des inégalités de genre et de la mortalité face aux crises sanitaires en Afrique de l’Ouest d’ici 2030, grâce au travail conjoint avec les organisations régionales de santé et les pays cibles, à savoir le Bénin, la Guinée et le Togo.

 

Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer les capacités de gestion et de production des RHSP dans l’espace communautaire de l’Afrique de l’Ouest pour prévenir, détecter et répondre aux crises sanitaires dans une approche One Health, sensible au genre.

Le projet s’articule autour de deux grands axes d’intervention :

• Mise en place de politiques de développement des RHSP robustes et résilientes en Afrique de l’Ouest, répondant aux besoins en matière de sécurité des systèmes d’information, One Health et genre, auprès des organisations régionales, et des trois pays cibles du Golfe de Guinée.

Amélioration de l’offre de formation des acteurs de santé publique dans l’espace communautaire de l’Afrique de l’Ouest répondant aux besoins des RHSP et conforme aux standards de qualité de l’OMS, à travers un soutien accru aux instituts nationaux de santé publique des pays cibles.

Le projet s’inscrit dans les cadres stratégiques de l’African Centre for Disease Control and Prevention (A-CDC) afin de répondre aux enjeux qu’il a identifiés pour le développement des Instituts nationaux de santé publique et du personnel de la santé publique en Afrique. En outre, l’A-CDC a récemment réaffirmé que le renforcement des RHSP en Afrique passait par l’appui à l’accès des femmes à la formation et aux postes à responsabilité en santé publique, pour garantir leurs contributions et leur leadership en la matière.

Diagnostic approfondi des besoins en santé publique en Afrique de l’Ouest

Un diagnostic approfondi des capacités et des besoins a été mené auprès des organisations régionales de santé publique, des pays d’Afrique de l’Ouest et de leurs instituts de formation ainsi que des acteurs intervenant dans le domaine des RHSP. Il a permis de préciser les activités à mettre en œuvre et d’élaborer un plan d’actions genre et une cartographie de l’ensemble des parties prenantes dans le secteur.

Cet état des lieux complet comprenait une analyse ciblée sur la prise en compte de l’approche One Health et des enjeux de genre. Des recommandations ont ainsi été formulées et ont permis de réadapter le projet en tenant compte des besoins réels des organisations régionales et des pays cibles. C’est cette étude qui a également permis d’opérer un choix définitif sur la géographie de mise en œuvre du projet qui se résume dorénavant à trois pays à savoir, le Bénin, la Guinée et le Togo.