Partager la page
Cybersécurité Kenya
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3M
-
Pays et région
-
Kenya, Afrique
-
Bailleurs

Le Kenya est un pays qui fait face à de nombreuses cyberattaques. Ce projet vise à renforcer les capacités du pays en matière de cybersécurité.
Une forte hausse des cyberattaques au Kenya
Ces dernières années, le Kenya s’est affirmé comme un hub économique de premier plan en Afrique. C’est un acteur clé sur la scène internationale, jouant un rôle croissant dans les échanges internationaux.
Mais le Kenya est également une cible privilégiée et lucrative pour les cyberattaques en raison de son économie dynamique, de l’usage croissant de services en ligne et des technologies numériques, mais aussi car le pays dispose d’un cadre législatif et réglementaire insuffisant en la matière. Ainsi, c’est l’un des pays d’Afrique les plus affectés par la cybercriminalité avec le Maroc et l’Afrique du Sud. En 2020, la Kenya Computer Incident Response Team (KE-CIRT), l’institut national chargé de la détection et de la réponse aux cyberincidents, a détecté près de 100 millions de menaces cyber. Parmi les principaux risques figurent les ransomwares, les malwares et le phishing.
Ces vulnérabilités exposent les infrastructures critiques et les entreprises kényanes, mettant ainsi en péril la stabilité économique et la sécurité nationale du pays. Elles permettent aussi des campagnes orchestrées par des régimes étrangers et de potentielles ingérences, ce qui compromettrait son système démocratique.
Par conséquent, il a été constaté une hausse des usurpations d’identité, des fraudes en lignes, du vol d’informations sensibles et de données confidentielles, ainsi que des pertes financières considérables, ce qui met à mal la fiabilité du pays et de ses entreprises. Mais le Kenya est aussi un pays qui doit faire face à des enjeux de pauvreté chronique et d’inégalités persistantes. Ces menaces économiques et sécuritaires empêchent ainsi le pays d’atteindre ses objectifs de développement.
Vers un renforcement des systèmes de cybersécurité du Kenya
Les objectifs de ce projet s’alignent sur les priorités d’investissement numérique et les principes et valeurs démocratiques. Le but du projet est de renforcer la cybersécurité au Kenya afin de s’assurer que les citoyens bénéficient d’un cyberespace ouvert, libre, sécurisé et sensible aux questions de genre.
Il s’agira alors de faciliter l’adoption et la mise en place d’une approche cyber-résiliente, ce qui passe par l’identification des lacunes de la stratégie nationale de cybersécurité adoptée par le Kenya en 2022, et par la formulation de propositions concrètes à destination des décideurs pour apporter les ajustements nécessaires.
Afin de garantir la sûreté des infrastructures essentielles à la sécurité nationale et à la croissance économique, les capacités nationales opérationnelles seront renforcées pour prévenir les accidents cyber et y répondre. Cela inclut l’amélioration des politiques publiques, des procédures et des outils utilisés. Des formations ciblées seront également dispensées au personnel du secteur public.
Enfin, l’objectif sera de renforcer la confiance des utilisateurs et des entreprises dans le cyberespace. Ainsi, le projet soutiendra le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de national de sensibilisation et d’hygiène numérique.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Sur le même thème

Cybersecurity capacity building for Ukraine
En cours
2024 - 2026
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

CRIMARIO II - Critical Maritime Routes in the Indian Ocean
Terminé
2015 - 2025
Bailleurs : Union européenne
