Projet d’appui au fonctionnement du nouveau Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) de Chypre

Projet

Publié le

Crédit : EUCyprus sur Wikimedia
Crédit : EUCyprus sur Wikimedia
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
0,28 M
Pays et région
Chypre, Europe
Bailleurs

Le projet vise à renforcer les capacités du nouveau Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) afin de promouvoir et de mieux coordonner les affaires européennes.

La coordination interministérielle des affaires européennes au niveau de chaque État membre est essentielle pour garantir la cohérence et l'efficacité des efforts nationaux dans le contexte européen. À cette fin, la majorité des États membres de l'UE ont mis en place un mécanisme de coordination spécifique au niveau national.

Jusqu’en février 2019, il n’existait pas de corps central de coordination pour les affaires européennes au sein de l’administration de la République de Chypre, même si, depuis que la République de Chypre a rejoint l’Union européenne en 2004, des tentatives de mise en place d’un mécanisme de coordination avaient été réalisées.

En 2012, lorsque la République de Chypre a assuré la présidence du Conseil de l'Union européenne, les autorités chypriotes ont créé un secrétariat pour mener à bien les activités. Cependant, ce corps a rapidement été dissout à la fin de la présidence. L’élargissement de l’agenda de l’UE et l’augmentation du nombre de questions horizontales ont mené à la création du Secrétariat général des affaires européennes chypriote en février 2019.

sur la même thématique

dans l'actualité