Partager la page
Protection Éthiopie
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1,1M
-
Pays et région
-
Ethiopie
-
Bailleurs

Par ce projet Expertise France contribue au renforcement de la résilience des communautés éthiopiennes dans les régions d’Afar et du Tigré et accompagne des victimes de violences basées sur le genre (VBG).
De nécessaires efforts de stabilisation en Éthiopie
Ces dernières années, l’Éthiopie a été confrontée à une succession de crises multiples aggravant les besoins humanitaires dans tout le pays. Le conflit de deux ans dans le nord a pris fin en novembre 2022 avec l’Accord de cessation des hostilités (CoHA), mais les conflits internes et intercommunautaires persistent, perturbant la vie des civils et augmentant la demande d’aide. À présent, plus de 21,4 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. Dans ce contexte, les efforts de stabilisation sont essentiels pour éviter de nouveaux déplacements de populations, favoriser la reconstruction et concrétiser les bénéfices de la paix. Le conflit a également entraîné une forte augmentation des violences basées sur le genre (VBG), avec 7,2 millions de survivantes recensées en 2024. Ces violences, en particulier sexuelles, ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes et peuvent générer des tensions communautaires si elles ne sont pas traitées.
Bâtir la résilience des communautés affectées par le conflit
Le projet Protection Éthiopie, financé par le Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, a pour objectif de soutenir les communautés affectées par le conflit dans les régions d’Afar et du Tigré. Ce projet vise à répondre aux besoins socio-économiques et aux besoins de protection des populations affectées par le conflit. Un accent particulier sera mis sur les survivants de violences basées sur le genre, afin de répondre au mieux à leurs besoins de santé, de sécurité et de justice. Le projet soutiendra également l’engagement de ces survivants et des groupes vulnérables dans des initiatives de moyens de subsistance visant à renforcer leur résilience et leur processus de relèvement.
Sustainable Development Goals
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Dans le même pays


