Partager la page
Réhabilitation de l’hôpital de Dessie
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
Terminé
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
15M
-
Pays et région
-
Ethiopie, Afrique

Le projet vise à la réhabilitation de l’hôpital de Dessie, principal hôpital public de la région Amhara, endommagé par les conflits au nord de l’Éthiopie.
Les répercussions du conflit éthiopien sur le système de santé du pays
En novembre 2020 éclate un violent conflit au nord de l’Ethiopie entre les forces armées tigréennes, et les unités fédéralistes éthiopiennes et leurs alliés de la région Amhara. Les combats se déroulent principalement dans la région du Tigré mais ne tardent pas à s’étendre aux régions frontalières, dont la région Amhara.
Le bilan humain de ce conflit est dramatique : plusieurs milliers de victimes, des millions de personnes déplacées et 25 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire. Les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les centres médicaux, ont été endommagés et pillés. Ainsi, les besoins en soins de santé primaires et secondaires de la population demeurent insatisfaits.
Destruction de l’hôpital de Dessie, le principal hôpital public de la région Amhara
Expertise France est intervenue dès mars 2022 pour contribuer au rétablissement de l’accès aux soins dans la ville de Dessie à travers un projet visant à la réhabilitation de l’hôpital local. L’hôpital de Dessie est le seul hôpital de la région offrant des soins de santé complets et spécialisés dans de nombreuses disciplines, bénéficiant ainsi à plus de 10 millions de personnes. Un nombre important d’étudiants en médecine ou en soins infirmiers y reçoivent également une formation pratique. À la fin de l’année 2021, l’hôpital a été entièrement pillé et partiellement détruit par les forces armées tigréennes qui ont occupé les lieux pendant un mois et demi.
Face à l’urgence d’accès aux soins médicaux, les autorités locales et le ministère de la santé éthiopien ont sollicité l’ambassade de France en Éthiopie, qui s’est tourné vers Expertise France afin de mettre en œuvre ce projet de réhabilitation. Ce projet est financé par l’Union européenne et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
Le travail de réhabilitation de l’hôpital de Dessie par Expertise France
Le travail de réhabilitation entrepris par Expertise France vise à assurer un accès à des soins de santé complets aux populations locales affectées par le conflit, dans le but d’accroître leur résilience et de poser les bases de la reconstruction et de la réconciliation dans la région.
Les bâtiments endommagés ont été réparés et le site a été nettoyé. Les équipements médicaux volés ou endommagés ont été remplacés. Le rétablissement et la réorganisation des systèmes administratifs essentiels est aujourd’hui effectif. Cet important travail de réhabilitation permet au personnel de l’hôpital de Dessie de disposer des équipements et des capacités nécessaires afin de pouvoir à nouveau proposer des services de santé complets à la population.
Depuis le début du projet, en juillet 2022, on note :
- Une baisse de 10% du taux de mortalité dans l’hôpital.
- Une augmentation de 17% du taux de satisfaction des patients traités à l’hôpital.
- 16 équipements médicaux achetés sur des marchés internationaux et importés en Ethiopie.
- Une augmentation de 7% du nombre de consultations sur la période.
6 départements médicaux réhabilités et complètement équipés.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Sur le même thème


Réhabilitation de l’hôpital de Dessie
Terminé
2022 - 2024
Bailleurs : Union européenne, Centre de crise et de soutien (MEAE)
