Saut au contenu

PGE-Gabès - résultat de l'appel à proposition

print
  • Subvention

Dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros, Expertise France lance un appel à propositions restreint pour soutenir des actions locales en faveur du développement durable et de l’amélioration de la situation environnementale dans la région de Gabès, Tunisie.

Le montant indicatif global mis à disposition au titre de cet appel à propositions s’élève à 2 833 000 euros.

L'objectif général du présent appel à propositions est de soutenir l’implication active de la société civile dans la promotion de la gouvernance environnementale locale dans le gouvernorat de Gabès grâce à la mise en œuvre d’actions conformes aux principes du développement durable.

Les priorités du présent appel à propositions sont :

  • le soutien aux actions de développement économique local s’inscrivant dans un processus de développement durable ;
  • la promotion d’actions axées sur les thèmes de l’environnement (pollution d’origine industrielle) ;
  • le soutien à l’expérimentation et à la promotion de véritables partenariats inter-acteurs innovants qui favorisent les synergies optimales et la prise en compte de l’expérience et des capacités des différents acteurs (transferts de compétences et renforcement des capacités des acteurs locaux) ;
  • la promotion d’actions contribuant à la réalisation des résultats des composantes 1, 2 et 3 (cf. lignes directrices ci-dessous).


Cet appel à propositions est divisé en 2 lots thématiques :

  • Lot 1 : appui aux actions de développement local/environnement ;
  • Lot 2 : appui aux actions axées sur les thèmes de l’environnement (pollution d’origine industrielle) et appui aux actions contribuant à la réalisation des résultats des composantes 1, 2 et 3 du projet.


Les demandeurs pourront être des organisations non gouvernementales, des associations locales ou nationales, des organisations professionnelles, des autorités locales élues, des centres de recherche, des universités ou des établissements publics et privés. Le partenariat avec des ONG internationales est permis. Les partenariats entre associations et les partenariats inter-acteurs seront vivement encouragés.

L’évaluation et l’attribution seront menées conformément aux procédures énoncées dans la version 2014 du Guide pratique des marchés publics et subventions dans le cadre des actions extérieures de l’Union européenne (PRAG).

Dans un premier temps, seule la note succincte de présentation doit être soumise pour l'évaluation. La date limite de soumission des notes succinctes est fixée au jeudi 28 janvier 2016 à 17 heures (heure locale Tunis).

Le texte complet des lignes directrices à l’intention des demandeurs peut être consulté au bureau PGE Gabès sis au :

PGE-Gabès
c/o Office du Développement du Sud
Immeuble Khelifi 3ème étage
Avenue Salah Eddine El Ayoubi, 6072 Zrig, Gabès,Tunisie

Les mêmes lignes directrices et documents annexes peuvent être téléchargés ci-après.

Enfin, dans le cadre de l’information sur l’appel à proposition, Expertise France organise une session d’information le 21 décembre 2015 à 9h à l’Hôtel Oasis (Route de la plage, 6000 Gabès, Tunisie).

 

URL

http://pge-gabes.org/