Education et insertion socio-professionnelle

print
L’éducation et l’insertion socio-professionnelle sont au centre des enjeux de développement et contribuent à l’atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD). Le pouvoir transformateur de l’éducation, tel qu’énoncé dans la Déclaration d’Incheon et le cadre d’action Education 2030, assure l’épanouissement de l’individu, favorise la stabilité et la sécurité ainsi que des opportunités de plein emploi et d’accès à un travail décent pour lutter contre la pauvreté. Expertise France se mobilise pour « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD n°4), et inscrit les enjeux relatifs au continuum éducation-formation et insertion professionnelle des jeunes au coeur des activités de l’agence.

Garantir un accès universel aux savoirs de base

En matière d’éducation, l’agence accompagne le renforcement des capacités des autorités publiques en charge de l’éducation primaire et secondaire et appuie le renforcement institutionnel en termes de pilotage et d’évaluation du secteur éducatif. Elle intervient également en appui à la formation continue des enseignants et soutient les maîtrises d’ouvrages dans les missions transversales de passation de marchés et de gestion des ressources humaines.

Ainsi, Expertise France assure, en partenariat avec le CIEP, l’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d'APEP 2 en République démocratique du Congo. Ce projet d’appui à l’enseignement primaire a pour objectif de garantir un accès gratuit et de qualité à l'éducation primaire, à travers notamment un volet construction de salles de classe, un volet formation des enseignants et un volet budgétisation de postes d'enseignants.

Au Soudan, Expertise France participe à la mise en oeuvre d'EQUIP, un programme d’amélioration de la qualité de l’éducation (Education Quality Improvement Programme) financé par l'Union européenne. L'agence met en oeuvre, avec le CIEP, le volet « Formation initiale des enseignants ». Dans ce cadre, les deux organismes appuieront les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement général soudanais à l’amélioration des programmes (curriculum) de formation des enseignants et au renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire.

En savoir plus sur le volet Formation initiale d'EQUIP

Accompagner l'insertion professionnelle du plus grand nombre

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, Expertise France s’attache à renforcer la professionnalisation des formations et à favoriser les liens entre les universités et les entreprises afin d’améliorer l’adéquation formation/emploi.

Afin d’améliorer l’insertion des jeunes sur le marché du travail, Expertise France appuie la définition et la mise en œuvre de politiques de formations initiales et continues adaptées aux besoins des pays partenaires. L’agence accompagne le développement de centres de formation en partenariat avec le secteur privé, la formation technique et pédagogique des formateurs ainsi que l’élaboration de curriculum de formation pour différentes filières.

Par exemple, en Côte d'Ivoire, l'agence accompagne le renforcement des capacités de l'Agence Emploi Jeunes dans le but d'améliorer l'insertion des jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes sur le marché du travail. Ce projet, financé par l'AFD, a débuté en 2017.

En Tunisie, Expertise France a mené un projet d’appui au Centre d’excellence dans les métiers de l’industrie aéronautique (CEMIA), en partenariat avec le CIEP et l’AFPA. Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet a permis le perfectionnement technique et pédagogique des formateurs pour l’exploitation des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises du secteur, ainsi que l’accompagnement du personnel en charge du management du centre.

Expertise France a également mis en œuvre le projet régional « Compétences professionnelles supérieures » en faveur de quinze pays d’Afrique du nord, de l’ouest et centrale, qui a permis l’amélioration de partenariats universités-entreprises, le renforcement de la qualité des formations professionnelles supérieures de niveau bac +2/+3, la création d’un espace de dialogue et de production intellectuelle en faveur du développement de formations professionnalisantes.

En savoir plus sur le projet Compétences Professionnelles Supérieures

Dernières publications