Retour sur les activités du Private Sector Development Programme au Liban
Fortement créatrices d’emploi au Liban, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des actrices essentielles du développement du pays. Cependant, leur activité peut être freinée par des contraintes tout au long de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la vente.
Par un appui financier et technique, le Private Sector Development (PSD) Programme vise donc à renforcer les PME et leur compétitivité. Deux filières sont plus spécifiquement ciblées : la transformation du bois dans la région de Tripoli (composante 1), et l’agro-industrie (cerises et raisins de table) dans la plaine de la Bekaa et la région d’Akkar (composante 2).
Le Reach-Out Event du 7 décembre a permis à Expertise France et à ses partenaires – le BIAT et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahlé notamment – de présenter les activités mises en œuvre dans le cadre des trois composantes de ce programme.
Renforcer les PME et créer des synergies au sein d’une même filière
Le projet a mis en place une méthodologie inclusive commençant par l’identification des acteurs et de leurs besoins en termes de compétitivité, pour ensuite en dériver des actions adaptées.
Dans les deux composantes thématiques, une cartographie a donc été réalisée pour identifier les acteurs principaux de la filière – producteurs de meuble d’une part, producteurs de raisins de table et de cerises d’autre part – et leurs besoins.
Des études complémentaires ont également été menées. Dans le cadre de la composante « Wood Processing », une étude du secteur de la distribution du meuble a mis en évidence les tendances du marché libanais, dans le but de permettre aux PME de mieux se positionner. Pour la composante « Agribusiness », une attention particulière a aussi été apportée aux résultats d’un diagnostic du secteur post-récolte. Ces résultats ont permis d’identifier les axes d’amélioration du secteur post-récolte des filières cerises et raisin de table.
Dans la continuité, des actions de renforcement des capacités des PME ont pu être mises en place. Ainsi, dans la filière « Agribusiness », des sessions de formation sur les solutions de lutte contre la mouche méditerranéenne et sur la taille des vignes ont été menées, tandis que celles de la filière « Wood Processing » se sont focalisées sur le management et le marketing.
D’autres actions entreprises doivent permettre d’appuyer le développement du secteur privé. Fady Gemayel, président de l’Association des industriels libanais (ALI) avec laquelle un MoU a été signé le 13 octobre dernier, est notamment revenu sur les enjeux de la plateforme intégrée qui sera mise en place dans le cadre de la filière de la transformation du bois : point de rencontre entre designers et fournisseurs de bois, cette plateforme offrira un ensemble de services visant à faciliter le développement de nouveaux produits (formations, lieu de rencontre, mise à disposition d’équipements et de matériaux, showroom).
Améliorer l’accès aux financements
La troisième composante du programme, transversale, vise à faciliter l’accès au financement des PME. L’approche non financière dans son ensemble a pu être présentée, tout comme le schéma financier qui permettra aux banques commerciales libanaises d’octroyer des prêts subventionnés aux bénéficiaires finaux du programme.
Lancé en février 2016, le PSD Programme poursuivra ses activités jusqu’en septembre 2019.