Lutte contre la tuberculose : lancement de l’étude TB-Speed sur la pneumonie sévère
La tuberculose, maladie infectieuse la plus meurtrière au monde
C’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch révélait qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de cette affection mortelle. Pourtant près de 140 ans plus tard, la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Chaque jour, près de 30 000 personnes contractent la maladie et environ 4 500 personnes en meurent, dont presque 700 enfants. Bien que la tuberculose soit évitable et curable, trop d'enfants n'ont encore pas accès au traitement et décèdent tout simplement par absence de diagnostic.
En 2019, le slogan de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose proclame : « Il est temps », insistant ainsi sur l’urgence à agir. En effet, il est temps de veiller à ce que tous les enfants atteints de tuberculose puissent être diagnostiqués et puissent avoir accès au traitement où qu’ils vivent. Il est temps que le monde prenne des mesures pour éradiquer la tuberculose, en particulier dans les pays aux ressources limitées et à haute prévalence.
Lancement de l'étude TB-Speed pneumonie dans 6 pays
L’étude TB-Speed Pneumonie prévoit d’évaluer une stratégie de détection systématique de la tuberculose chez les enfants atteints de pneumonie sévère.
Chez ces enfants, la tuberculose n’est que rarement détectée ou détectée tardivement, contribuant ainsi à accroitre la mortalité de cette population déjà vulnérable. L’essai diagnostique TB- Speed Pneumonie mettra en œuvre un dépistage de la tuberculose dès l’admission à l'hôpital au travers d’un nouveau test moléculaire « Xpert Ultra », effectué à la fois sur un échantillon respiratoire (aspiration naso-pharyngée) et sur un échantillon de selles, immédiatement suivi par un traitement antituberculeux en cas de résultat positif.
Cette étude inclura 3800 enfants de moins de 5 ans se présentant à l'hôpital avec une pneumonie sévère. Tous les enfants seront traités pour la pneumonie selon le standard de soins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui comprennent des antibiotiques par voie intraveineuse et une oxygénothérapie. La moitié d’entre eux bénéficiera de la stratégie de dépistage, pendant que l’autre moitié suivra les procédures habituellement en place au sein de l’hôpital constituant ainsi le bras contrôle de l’étude. L’objectif final est de déterminer l’impact de la stratégie sur la réduction de la mortalité chez les enfants atteints de pneumonie sévère.