Lutte contre le crime organisé en Amérique latine : 77% des points focaux jugent leur pays mieux préparé grâce à EL PAcCTO

print
Amériques
Le programme EL PAcCTO a conduit un exercice d’évaluation pour connaître l’avis des points focaux des institutions latino-américaines partenaires de ce programme de coopération régional. Au total, 61 représentants de 53 institutions nationales et régionales d’Amérique Latine et d’Europe ont répondu. La majorité considère que le travail mené par EL PAcCTO est essentiel pour renforcer la lutte contre le crime organisé en Amérique latine.

EL PAcCTO a réalisé un exercice d’évaluation pour connaître l’avis des points focaux des institutions latino-américaines partenaires du programme. Le principal objectif de l’enquête était de recueillir leur opinion sur la pertinence, l’efficience, et la soutenabilité de la stratégie du programme et les résultats obtenus. 

L’exercice a été réalisé à travers un questionnaire en ligne auquel 61 représentants de 53 institutions nationales et régionales d’Amérique Latine et d’Europe ont répondu. Ces représentants proviennent de 17 pays latino-américains et d’Espagne. Sept délégations de l’Union européenne en Amérique Latine ont également participé. Parmi toutes les personnes ayant répondu au questionnaire, 55% étaient des hommes et 45% des femmes.

Des réponses positives qui renforcent la stratégie d’EL PAcCTO

Les réponses ont été très favorables. La majorité de nos partenaires considère que le travail mené par EL PAcCTO est essentiel pour renforcer la lutte contre le crime organisé. Parmi les résultats les plus significatifs, on peut relever que :

77% des personnes interrogées considèrent que, grâce au programme EL PAcCTO, leur pays est mieux préparé pour combattre le crime transnational organisé.

83% des acteurs consultés pensent que le soutien d’EL PAcCTO contribue de façon efficace à la lutte contre le crime transnational organisé en Amérique Latine.

87% des personnes sondées considèrent que les résultats d’EL PAcCTO seront durables.

83% des points focaux du programme pensent qu’EL PAcCTO a contribué à spécialiser et professionnaliser le personnel des institutions partenaires en Amérique Latine.

86% des personnes interrogées pensent qu’EL PAcCTO a contribué au renforcement de la coordination et des procédures internes des institutions auxquelles ils appartiennent.

70% des participants à l’enquête affirment qu’EL PAcCTO a contribué à améliorer la coordination interinstitutionnelle entre l’institution qu’ils représentent et les autres structures de la chaîne pénale de leur pays.


Par ailleurs, cet exercice a servi à renforcer la stratégie actuelle du programme EL PAcCTO pour permettre d’atteindre de nouveaux résultats grâce au renforcement des institutions partenaires d’Amérique latine et la coopération et la coordination avec leurs homologues de l’Union européenne.

Les résultats de cette enquête représentent une grande incitation pour les équipes d’EL PAcCTO et tous les acteurs qui y contribuent à poursuivre leurs efforts et à viser des résultats toujours plus concrets et ambitieux.
 

 

EL PAcCTO est un programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Expertise France, et la FIIAPP, avec l’appui de IILA et de l'Institut Camões. Couvrant la chaine pénale dans son ensemble, il vise principalement à lutter contre le crime transnational organisé et au renforcement des institutions chargées de garantir la sécurité des citoyens, dans 18 pays d’Amérique latine.

En savoir plus sur EL PAcCTO : www.elpaccto.eu

Dernières publications